Ce qui était dans l’air depuis un certain temps est désormais officiel.Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) participera au Giro et non au Tour de frence en 2023.
Le champion du monde a annoncé la nouvelle depuis l’Italie, où il est déjà en train de repérer le parcours du Giro qui débutera à Fossacesia le 6 mai. Le Giro compte plus de 70 kilomètres de contre-la-montre, de quoi faire réfléchir les spécialistes du genre.
Evenepoel a déjà pris le départ du Giro une fois en 2021, mais il n’était pas au top niveau à l’époque. Il revenait d’une longue convalescence après sa terrible chute dans le Tour de Lombardie. Il avait dû abandonner.
Remco Evenepoel: « Ciao tutti. Je suis ici en Italie pour faire une annonce. Je ferai le Giro en 2023. Je l’attends avec impatience et j’espère que ce sera une édition spéciale car je porterai le maillot arc-en-ciel. Je suis actuellement à Amalfi, derrière moi vous pouvez voir la célèbre église. Avec Davide Bramati, j’explore ici. J’espère vous voir en Italie pendant le Giro pour m’encourager ainsi que toute l’équipe. Nous espérons bien faire. »
Le Giro compte 70 kilomètres de contre-la-montre au programme alors que sur le tour de France, il n’y en a que 22.
Sauter le Tour de France permet également au champion du monde de se préparer de manière optimale pour le championnat du monde de Glasgow, qui a lieu deux semaines après le Tour. Une semaine plus tard, les Championnats du monde de contre-la-montre auront lieu, deux dates que Evenepoel a coché.