Pas de surprise ce soir. L’Angleterre a facilement dominé le Pays de Galles (3-0) pendant que les USA ont assuré l’essentiel face à l’Iran (1-0). L’Angleterre affrontera le Sénégal en 8ème de finale alors que les USA se mesureront aux Pays-Bas.
L’Angleterre a mis une mi-temps à se mettre en route. La domination territoriale du premier acte ne débouche sur aucune grosse occasion. Par contre, après la reprise, les Gallois perdent pied. C’est d’abord Rashford qui trouve la lucarne de Ward (50e). Moins d’une minute plus tard, Davies perd un ballon dangereux face à Rashford. Kane hérite du ballon et sert Foden, libre au second poteau. Le break est fait (51e).
Après l’heure de jeu, Rashford s’offre un doublé avec un tir du gauche que Ward cafouille totalement (68e).
3-0, la confrontation inédite en Coupe du Monde entre les Britanniques a tourné court. Il fallait un miracle pour que le Pays de Galles se qualifie, il n’a pas eu lieu. Du côté des Anglais, la présence de Foden a bien aidé à retrouver de la percussion et rendez-vous est pris avec le Sénégal en huitième de finale.
Dans l’autre rencontre du groupe B, les Etats-Unis ont dominé de manière assez nette l’Iran en première période. La supériorité américaine s’est concrétisée grâce à Pulisic qui s’est jeté pour reprendre victorieusement le centre de Dest (38e).
En seconde période une tête (52e) puis une frappe (65e) de Ghoddos font frissonner les USA qui auront encore plus peur sur cette tête plongeante de Pouralignaji qui frôle le cadre (90+3). Le réveil iranien est trop tardif et ce sont bien les Etats-Unis qui affronteront les Pays-Bas en huitième de finale.
Photo : screen Beinsports