Un doublé de Bruno Fernandes a permis au Portugal de s’imposer face à l’Uruguay (2-0) et ainsi valider son ticket pour les 8èmes de finale de la Coupe du Monde.
La première période a été bien frustrante pour le Portugal. Face au bloc compact proposé par les Uruguayens, les occasions n’ont pas été nombreuses et Nuno Mendes, visiblement pas rétabli, a du quitter précipitamment le terrain.
Malgré plusieurs escarmouches des joueurs de Fernando Santos, la plus grosse occasion est pour Betancur, auteur d’une percée spectaculaire et arrêté de justesse par Diogo Costa (32e).
Après le repos, Bruno Fernandes trouve la faille. On pensait que c’était Cristiano Ronaldo qui avait effleuré le ballon de la tête mais CR7 ne touche pas la balle et c’est bien le milieu de terrain qui marque sur son centre rentrant dont la trajectoire a surpris Sergio Rochet (54e).
A un quart d’heure de la fin, l’Uruguay passe à deux doigts d’égaliser mais la frappe enroulée de Maxi Gomez est renvoyée par le poteau (75e).
Dans les derniers instants de la rencontre et après un long recours au VAR, Sebastian Coates est sanctionné pour une main dans sa surface face à Bruno Fernandes. Le milieu de Manchester United prend Rochet à contre-pied et assure le succès lusitanien (90+3) et passera même tout près du triplé sur une parade du portier uruguayen (90+8) et un poteau après une frappe puissante (90+9).
Le Portugal est qualifié, l’Uruguay, lui, devra vaincre le Ghana pour rejoindre son adversaire du soir.
Photo : screen Youtube RTP