Les Canadiens auront fait illusion quelques minutes. Des courses rapides, des échanges à 40M des buts mais une absence offensive conjuguée à une faiblesse défensive extrême ont ramené les Canadiens à la réalité après avoir pourtant mené au score. Le Canada est donc d’ores et déjà éliminé et la Croatie prend la tête du groupe devant le Maroc à la différence de buts.
Les Canadiens sont partis forts, sur un centre de Buchanan, Alphonso Davies déboule pleine balle et catapulte, de la tête, la balle dans les filets (2e).
Par la suite, la Croatie se réveille avec Livaja mais il est un peu court pour surprendre Borjan (22e). Quatre minutes après, les filets canadiens tremblent après la frappe croisée de Kramaric mais le but est refusé pour une position de hors-jeu du passeur, Livaja (26e).
Ce n’est que partie remise pour le buteur d’Hoffenheim avec une reprise précise sur un service de Perisic (36e).
L’égalisation obtenue, les vice-champions du monde passent en tête avant le repos : Juranovic perfore l’arrière-garde canadienne et sert Livaja qui trompe Borjan (44e). La Croatie a renversé le scénario de la rencontre et sa supériorité devient de plus en plus nette.
Borjan retarde l’échéance sur une nouvelle frappe de Kramaric après un service de Modric (54e) mais l’attaquant croate s’offre son doublé. Perisic le sert parfaitement dans la surface. Kramaric fait le choix de contrôler au lieu de frapper. Une bonne décision qui lui permet d’ajuster Borjan (70e).
Le triplé sera tout proche mais le portier canadien s’impose cette fois (71e). Il fait même des miracles face à Perisic et Brozovic (78e) mais doit s’incliner une dernière fois face à Majer qui avait repris en force la passe de Orsic (90+4).
Le Canada sort de la Coupe du Monde après deux petits matchs déjà. La Croatie, elle prend la tête de son groupe et affrontera la Belgique en position de force.
Photo : screen Beinsports