Elimination historique du Qatar et l’Iran qui se relance alors que l’Angleterre a totalement manqué son match contre les USA. La journée de vendredi n’a pas été folle d’un point de vue football. Pas du tout même.
En fin de matinée, le Pays de Galles a livré une prestation horrible alors que l’Iran a été séduisant. Logiquement, les Iraniens ont raflé la victoire mais il a fallu attendre la fin de rencontre et des longs arrêts de jeu pour voir Cheshmi (90e+8) et Rezaeian (90e+11) faire tomber des Gallois qui avaient en plus perdu leur portier, Hennessey, exclu pour une sortie calamiteuse très loin de ses buts (86e).
Le Pays de Galles est en très mauvaise posture pour espérer se qualifier alors que l’Iran se relance.
Du côté du Qatar, les jeux sont faits Le Sénégal a été supérieur et s’est mis à l’abri en fin de première mi-temps grâce à Dia (41e) et en début de seconde période avec Diedhiou (48e). Muntari a fait espérer le Qatar en réduisant la marque (78e) mais Bamba Dieng a définitiement fait pencher la balance pour les Lions de la Terenga (84e), scellant ainsi l’élimination du Qatar qui est le premier pays organisateur à être éliminé avant même de jouer son troisième match de poule.
Rien n’est joué dans ce groupe pour les trois autres équipes car les Pays-Bas et l’Equateur ont fait match nul (1-1) avec l’égalisation de Valencia en seconde période alors que Gakpo avait ouvert la marque pour les Oranje.
Les Pays-Bas demeurent les mieux placés pour la première place car ils affronteront le faible Qatar pendant que l’Equateur et le Sénégal s’expliqueront face à face.
En soirée, l’Angleterre a livré un match insipide face aux USA. Après le 6-2 contre l’Iran c’est la douche froide pour les Anglais qui n’ont pas réussi à se créer la moindre occasion correcte (0-0).
Les Américains peuvent même regretter de ne pas avoir été plus ambitieux car l’Angleterre était vraiment hors sujet.