L’équipe de France a livré un match très sérieux. Dominateurs collectivement en première mi-temps, les Bleus n’ont pas réussi à trouver la faille mais en seconde période, les individualités ont fait sauter le verrou danois (2-1). La France est la première équipe à se qualifier pour les 8èmes de finale de la Coupe du Monde.
L’équipe de France avait manqué son début de match face à l’Australie. Cette fois, face au Danemark, les joueurs de Deschamps ont été très appliqués dès les premières minutes.
La première opportunité est sur un centre d’Hernandez, prolongé par Rabiot mais Giroud est gêné par Eriksen pour reprendre (10e). Puis c’est Dembélé, excellent dans ce premier acte, qui se montre, le Barcelonais, servi par Griezmann, trouve Rabiot de la tête mais Schmeichel veille (21e).
Une minute avant, Christensen aurait du être exclu sur une annihilation nette d’occasion de but où il empêche Mbappé de filer au but alors qu’il avait été servi par un bijou de passe de Griezmann (20e).
Sur un coup de rein de Mbappé, Koundé a la possibilité de frapper mais sa tentative manque de force (30e), le portier niçois doit ensuite repousser un tir en angle fermé de Griezmann (33e).
Avant le repos, Dembélé trouve Mbappé au point de penalty mais la reprise du Parisien s’envole (40e). Le Danemark est dépassé et ne se signale que sur une frappe puissante de Cornelius après un contre (36e) dans une première mi-temps nettement dominé par les joueurs de Deschamps.
La seconde période est différente, les Bleus sont moins vaillants mais Mbappé sollicite à nouveau Schmeichel (56e) et Griezmann, tellement précieux, manque sa reprise de volée après une ouverture de Tchouaméni (60e).
Pas le temps de regretter car, Mbappé est servi par Théo Hernandez, le Parisien voit le Milanais filer et celui-ci lui remet instantanément et le buteur français fusille Schmeichel (61e).
Malheureusement, peu de temps après, sur un corner d’Eriksen, Andersen dévie au premier poteau et devance Upamecano puis le ballon est catapulté dans les filets de Lloris par Christensen qui n’est pas bien surveillé par Rabiot (68e).
La France pousse pour marquer à nouveau et Tchouaméni voit sa tête sur un corner déviée de Justesse par Maehle (78e) et puis c’est au tour de Rabiot de passer à deux doigts de marquer le plus beau but de sa carrière après une reprise acrobatique un peu trop enlevée sur un centre d’Hernandez (80e).
Cependant, la France est toujours dans le dur défensivement quand le Danemark pousse. Braithwaite se joue de Koundé et reprend le centre de Dolberg. Sa reprise effleure le poteau de Lloris (81e). La France a eu chaud !
Finalement, la France est récompensée : alors que Coman temporise bien sur le côté droit, Griezmann prend le ballon et enroule un centre idéal pour Mbappé qui jaillit dans le dos de Kristensen pour marquer de la cuisse (86e) .
La France s’impose 2-1 et c’est amplement mérité. Les Bleus pourront jouer sereinement le dernier match de poule contre la Tunisie, la qualification en poche et certainement la 1ere place assurée aussi tant la différence de buts est nette en faveur des Bleus par rapport à l’Australie.
Photo : screen TF1