Le Portugal a mis une mi-temps à prendre la mesure du Ghana mais les Black Stars ont fait planer le doute jusqu’au bout chez les coéquipiers de Cristiano Ronaldo qui est entré dans l’histoire en devenant le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du Monde.
Les Portugais ont mis du temps à se montrer dangereux. Cristiano Ronaldo a tenté de précipiter les choses pour marquer son but mais sa poussée sur Djiku était un peu grossière et son but a logiquement été refusé (31e).
A l’heure de jeu, Cristiano Ronaldo s’écroule dans la surface après un contact très léger avec Salisu. On est plus proche de la simulation que de la faute mais le penalty est quand même accordé. CR7 se charge de la sentence et ouvre la marque ce qui fait de lui, le seul joueur de l’histoire à avoir marqué lors de cinq Coupes du Monde (65e).
Le Ghana trouve tout de même la ressource pour égaliser avec André Ayew qui exécute une belle frappe à la réception d’un service de Kudus (73e).
Six minutes après, Joao Felix est bien lancé et réussit un lob parfait pour tromper Ati Zigi (78e). A peine le temps de se remettre et sur une contre-attaque, Bruno Fernandes décale Rafael Leao qui enroule une jolie frappe pour réussir le but du break (80e).
Les Black Stars tentent jusqu’au bout de renverser le match et Bukari permet à sa sélection de revenir à une longueur du Portugal (89e).
Et le coup ne passe pas loin, car, au bout des arrêts de jeu, Iñaki Williams est tout proche de rafler la mise : Diogo Costa tarde à dégager et le buteur ghanéen revient dans son dos, il arrive à hauteur du ballon mais glisse au moment décisif ! Le Portugal a failli se faire surprendre sur une grosse faute d’inattention de son gardien mais peut souffler, la victoire est là (90+10).
Photo : screen Beinsports