Les Brésiliens ont longtemps été contraints au silence par cette équipe serbe mais un doublé de Richarlison permet au Brésil de signer une belle entrée dans la compétition (2-0) même si Neymar est sorti prématurément, victime d’une entorse à la cheville.
Durant le premier acte, le Brésil et la Serbie n’ont rien cédé, surtout les Serbes qui ont posé d’énormes problèmes à des Brésiliens en panne d’inspiration.
Dès l’entame de la seconde période, V.Milinkovic-Savic manque sa relance, Raphinha récupère et tente sa chance mais le portier serbe se rattrape (46e). Après une frappe non cadrée de Neymar (54e), Sandro expédie un tir sur le poteau (59e). Le danger se précise.
Trois minutes après, Neymar sert Vinicius dont la frappe est renvoyée par le gardien serbe sur Richarlison qui marque dans le but vide (62e).
Le match est débloqué, et, quelques minutes plus tard, l’attaquant de Tottenham reçoit un centre de Vinicius, le contrôle de Richarlison est un peu fuyant mais il réussit une splendide volée acrobatique que V.Milikonvic Savic ne peut aller chercher (73e).
Après ce superbe but, un nuage vient assombrir le ciel auriverde. Touché à la cheville quelques minutes plus tôt après un choc avec Milenkovic, Neymar enlève sa chaussure et dit stop. Il est remplacé par Antony (78e). Le Parisien souffre d’une entorse et la durée de son indisponibilité n’est pas encore connue.
En fin de rencontre, Casemiro voit son tir renvoyé par la barre transversale (81e) et les joueurs de Tite, après un second acte plus convaincant, s’imposent face à la Serbie qui aura peut-être été un peu trop frileuse.
Photo : screen TF1