Encore une énorme surprise. Après l’Arabie Saoudite qui s’offre l’Argentine, c’est l’Allemagne qui s’est fait piéger par le Japon au bout d’une prestation courageuses des Samouraïs Bleus (2-1).
L’Allemagne a déroulé en première période. Si Maeda marque bien rapidement pour les Nippons, il est nettement en position de hors-jeu et son but est logiquement refusé (8e).
La Mannschaft monte progressivement en température. Un premier tir de Kimmich est renvoyé par Gonda (20e) puis c’est au tour de Gündogan de tenter sa chance, mais toujours sans succès (28e).
Le portier japonais se rend ensuite coupable d’une grossière faute sur Raum. Le penalty est inévitable (31e). Celui-ci est confortablement transformé par Gündogan (33e).
Havertz pense mettre les Allemands à l’abri mais le but du joueur de Chelsea est aussi refusé pour hors-jeu (45+4).
Alors que le Japon souffre toujours en seconde période avec notamment le poteau trouvé par Gündogan (60e) et Gonda qui doit sortir le grand jeu devant Hofmann et doit même effectuer un triple arrêt face à Gnabry (70e).
Les Japonais ont enfin une vraie occasion et sur le tir d’Ito, Neuer se détend d’une manière impressionnante pour éloigner le danger (73e).
Fini pour le Japon ? Non, deux minutes après, Doan, à la réception d’un centre de Minamino égalise (75e) !
Alors que Rüdiger avait le but du 2-1 au bout du crâne (80e), c’est Asano qui résiste à Shclotterbeck pour décocher un tir au premier poteau qui surprend Neuer (83e) !
Les Nippons résistent durant les dernières minutes, l’ultime tentative de Goretzka frôle le poteau (90+5) et c’est un exploit monumental pour le Japon !
Photo : screen Beinsports