C’est une catastrophe pour les Argentins, perpétuels prétendants décevants au titre suprême, qui ont été vaincus par les vaillants Saoudiens du Français Hervé Renard (2-1), la qualification argentine pour les huitièmes de finale apparait déjà en pointillés.
L’entrée en lice de l’Argentine était attendue. Face à l’Arabie Saoudite, on pensait à des débuts en douceur pour des Argentins qui étaient invaincus depuis 36 rencontres mais il n’en fut rien.
Malgré un premier acte maladroit marqué par les nombreux hors-jeu de Lautaro Martinez, l’Argentine pointait en tête à la pause grâce à un penalty généreux obtenu par Paredes (8e) et transformé par Léo Messi (10e).
Lautaro Martinez a marqué trois fois, trois buts refusés pour des hors-jeu très nets (22e, 27e, 35e). Intelligence tactique saoudienne ou manque de concentration, certainement un peu des deux mais l’attaquant de l’Inter ne peut pas se faire piéger ainis.
Néanmoins, l’Arabie Saoudite est en souffrance et perd en plus son capitaine Al-Fraj sur blessure (45+4).
En seconde période, rapidement, Al-Shehri réussit une frappe croisée parfaite pour remettre les deux équipes à égalité (48e). Si l’attentisme de la défense argentine était criant sur ce premier but, que dire sur le le second ? Salem Al-Dawsari se promène à l’angle de la surface, sous les yeux de Di Maria et réussit à enrouler une splendide frappe enroulée hors de portée de Martinez (53e).
Endormie, pataude, l’Argentine est incapable de refaire son retard et se met dans une situation délicate d’entrée. En 1990, l’Argentine avait aussi perdu son premier match contre le Cameroun (1-0) et avait quand même atteint la finale mais quand on voit le visage de l’Argentine, il faudra mettre autre chose dans les futures rencontres pour vaincre le Mexique et le la Pologne.
Photo : screen Beinsports