Le double vainqueur du tour de France (2020 et 2021) Tadej Pogacar (UAE) a fait le point de saison avec le site Cyclingnews. Il revient sur sa 2ème place du tour de France 2022. Mais cette deuxième place ne signifie pas une défaite pour ce dernier.
Tadej Pogacar (Cyclingnews) : « Je ne considère pas ma deuxième place au Tour de France comme une défaite. J’ai quand même remporté trois étapes et pris le maillot blanc de meilleur jeune. Si c’est une défaite, c’est une belle façon de perdre une course. Vous pouvez également perdre le Tour en ne terminant même pas la 1ère étape Si vous participez à toutes les étapes, vous n’êtes pas loin de la victoire. »
La 11ème étape du tour de France, le col du Granon où il a subi les assauts de la Jumbo Visma
« J’ai eu une mauvaise journée ce jour là. J’ai peut-être fait une erreur là-bas, mais c’était dans le feu de l’action, contre les deux grands rivaux de la même équipe. (…) Ce jour-là, Jumbo-Visma était très fort et ils n’avaient qu’une seule mission : me faire craquer. Ils ont réussi cette fois. Bien sûr, je n’ai pas apprécié cette journée, ça fait encore mal, mais ça a dû être génial à regarder à la télévision. »
Retenir la leçon
« Nous allons utiliser cette expérience et profiter de cette défaite à l’avenir. L’année prochaine, nous reviendrons sur le Tour avec un moral encore meilleur. Nous allons tous donner le maximum pour essayer de gagner. Nous espérons que nous n’aurons pas la même malchance et les mêmes problèmes que l’année dernière (Le team avait été touché par plusieurs cas de covid) »
Juan Ayuso, ce précieux coéquipier et coleader
« Juan a fait une excellente Vuelta et a montré qu’il est fort et qu’il peut gagner, même s’il n’a que 20 ans. Je pense qu’il sera un coureur précieux pour l’équipe. Il peut gagner de grands tours dans les années à venir, nous avons donc plusieurs options. C’est bien. Ce n’est pas un rival, c’est un coéquipier. »
Remco Evenepoel
« C’est tout simplement un très bon coureur; Je pense qu’il a aussi de bons gènes. Il est très aérodynamique sur son vélo, capable de développer beaucoup de watts et il est très fort physiquement et mentalement. Il est difficile à battre. Lorsque nous avons roulé l’un contre l’autre cette saison, il était bien meilleur que moi dans les courses d’un jour, alors que j’ai gagné sur Tirreno-Adriatico.
« Je suis allé sur le Tour et il est allé sur la Vuelta, qu’il a gagnée. Je ne sais pas si nous nous rencontrerons en 2023, mais il faudra probablement attendre quelques années avant de connaître ses véritables limites et capacités. Mais il est déjà très fort, peut-être même plus fort que moi. »