C’est le Belge Michael Vanthourenhout (28 ans) qui a remporté le titre de champion d’Europe élites hommes à la Citadelle de Namur, chez lui en Belgique. Il devance en solitaire le champion d’Europe sortant Lars van der Haar. Son compatriote Laurens Sweeck complète le podium.
Le premier Français est David Menut à la 16ème place, à plus de quatre minutes et quarante secondes de Vanthourenhout
Dès le premier tour, Lars van der Haar attaque et prend les commandes pour s’isoler seul en tête. Derrière Michael Vanthourenthout décide chercher le Néerlandais. C’est chose faite au deuxième tour alors que van der Haar glisse. Quinten Hermans et Laurens Sweeck sont pointés, quand à eux, à une dizaine de secondes du duo.
Abandon d’Eli Iserbyt
Dans le troisième tour, c’est Vanthourenhout qui est touché par la malchance avec un problème mécanique, Lars van der Haar se retrouve de nouveau seul en tête. Derrière, Eli Iserbyt a rejoint les stands et a abandonné. Le Néerlandais va alors conserver son avance même avec une crevaison mais heureusement pour ce dernier, il perce près de son stand et se fait quand même rejoindre par Vanthourenhout .
Lars van der Haar chute par deux fois
Dans le 5ème tour, le Belge met la pression sur le Néerlandais qui va alors chuter dans la descente. A l’entame du 6ème tour, Vanthourenhout est seul en tête et possède 14 secondes d’avance sur van der Haar. Derrière, Quinten Hermans perce alors qu’il occupe la 4ème place.
Dans le 6ème tour, Michael Vanthourenhout augmente son avance à 20 secondes. Dans le 7ème, Lars van der Haar grignote quelques secondes mais ce dernier va de nouveau chuter et perdre le fruit de ses efforts, l’écart est alors de 23 secondes entre les deux hommes. A l’entame du dernier tour, Vanthourenhout le porte même à 40 secondes, porté par son public. .
Michael Vanthourenhout ne lâche rien et remporte son premier titre Européen devant les siens. Le malchanceux Lars van der Haar prend la 2ème place, Laurens Sweeck complète le podium
Classement du championnat d’Europe de cyclo-cross élites hommes 2022 (Namur)
1 Michael Vanthourenhout (Bel) en 1h06’47 »
2 Lars van der Haar (Ned) à 40″
3 Laurens Sweeck (Bel) à 2’17 »
4 Joris Nieuwenhuis (Ned) 2’48 »
5 Kevin Kuhn (Ch) ) 2’51 »
6 Felipe Orts (Spain) à 2’54 »
7 Michael Boroš (Tch) à 3’03 »
8 Toon Vandebosch (Bel) à 3’13 »
9 Mees Hendrikx (Ned) à 3’16 »
10 Timon Rüegg (Ch) à 3’22 »