Marseille se relance enfin en s’imposant contre Lyon en clotûre de la 14ème journée de Ligue 1 grâce à un but de Samuel Gigot (1-0). Le PSG, lui, a assuré le minimum à Lorient (1-2).
Au Vélodorme, c’était victoire obligatoire pour l’OM contre l’OL. Marseille a bien entamé les débats. Lyon est solide mais trop timide. C’est donc logiquement que Gigot ouvre la marque pour les joueurs de Tudor sur un corner de Veretout face à un Dembélé trop attentiste au marquage du défenseur marseillais (43e).
Dans les arrêts de jeu, Pau Lopez doit claquer un coup-franc un peu trop « gentil » et téléphoné de Caqueret (45+2).
Les hommes de Laurent Blanc n’arrivent pas à se montrer dangereux. A signaler tout juste une frappe de Toko Ekambi bien enrayée par Pau Lopez (63e). En fin de match, Dimitri Payet effectue enfin son entrée et aussitôt il délivre une superbe talonnade pour Clauss qui trouve Sanchez mais le Chilien croise trop sa tête (87e). Deux minutes après, Guendouzi gâche un duel contre Lopez alors que le but du break lui tendait les bras (89e).
L’OL se lance alors de manière désordonnée à l’assaut du but phocéen mais Lacazette manque de puissance sur sa tête (89e) puis Cherki (90+2) et Tagliafico (90+5) ne sont pas assez précis. Lyon ne reviendra pas et Marseille peut souffler. La manière n’est pas encore présente mais la machine est relancée.
Plus tôt ce dimanche, le leader parisien s’est contenté du minimum à Lorient. Le PSG s’est appuyé sur un Neymar encore décisif mais l’ensemble a été une nouvelle fois très poussif. En début de rencontre, Neymar, servi par Ekitike avait éliminé Mvogo pour ouvrir la marque ensuite (9e). Fautif et blessé sur l’action, le portier lorientais est contraint de céder sa place à Mannone (12e).
En début de seconde période, Sergio Ramos ne suit pas Moffi qui en profite pour s’échapper et fusiller Donnarumma (53e). Le buteur lorientais passe près du doublé mais sa frappe est renvoyée par la barre transversale du portier parisien (58e).
Finalement, sur un corner de Neymar Danilo Pereira offre la victoire au PSG (81e) mais c’était une performance sans relief pour les joueurs de Galtier.
Dans les matchs de 15h, Nantes a cédé en fin de rencontre à Reims sur un penalty de Balogun (82e). Nice, de son côté, a vaincu Brest 1-0 sur un but très chanceux de Laborde qui dévie involontairement la frappe de Diop ce qui laisse Bizot sur place (54e).
Monaco, lui, a été plus séduisant et réaliste sur la pelouse de Toulouse (0-2). L’inévitable Embolo a frappé (60e) alors que Golovine avait ouvert la marque (46e).
A 17h, Lille et Rennes n’ont pu se départager (1-1). Mandanda, pas très inspiré, repousse un ballon sur Fonte qui ouvre la marque (16e). Finalement, Bourigeaud égalise pour les Rennais sur penalty (56e) et c’est vraiment heureux pour les Bretons qui doivent ce point surtout au manque de réalisme des Dogues.
Photo : screen Prime Vidéo