La course marocaine du Grand Prix Sakia El Hamra (UCI 1.2) a été courue à toute allure jeudi dernier, le vainqueur enregistrant une étonnante vitesse moyenne supérieure à 56km/h.
Ahmed Al Mansoori, originaire des Émirats arabes unis, a remporté la victoire en parcourant les 140 km à 56,187 km/h et en terminant la course en moins de deux heures et demie.
La course, qui s’est déroulée sur une seule route entre les villes de Laayoune et Boujdour, comptait un peu plus de 300 m de dénivelé, donc très plate. Elle a également été caractérisée par des vents forts venus du Sahara qui poussaient les coureurs
Le coureur néerlandais Jarri Stravers, qui a terminé 11ème, a intitulé son titre sur Strava « la course la plus rapide de tous les temps », ajoutant « soleil, mer, sable et wiiiiinds » pour décrire la course.
Mais malgré cette vitesse vertigineuse du GP du Maroc, il ne s’agit que de la deuxième course la plus rapide de la saison. Ce titre est détenu par Stefano Gandin (Team Coratec) lors la huitième étape de la Vuelta Ciclista a Venezuela en juillet dernier, avec une moyenne de 56,799 km/h sur 105 km.
Le Ruban Jaune détenu par Philippe Gilbert
Le record du monde de la course la plus rapide sur plus de 200 km, également connu sous le nom de Ruban Jaune (et créé Henri Desgranges), est détenu par l’ancien champion du monde Philippe Gilbert. Le Belge, profitant d’un fort vent arrière lors de la 17ème étape de la Vuelta a España a réaliser une vitesse moyenne de 50,628 km/h.
S’exprimant après cette étape à l’époque, Gilbert avait déclaré : « Je pense que c’est une étape qui restera dans les livres d’histoire en raison de la façon dont nous avons roulé.. A un moment donné, nous faisions 75km/h sur le plat. J’avais un 54×11 et je tournais tout le temps. En 17 ans de carrière professionnelle, je ne pense pas avoir jamais fait ça. C’était vraiment, vraiment fou. ».
Bien qu’il n’existe pas de record officiel de la course sur route la plus rapide, Tom Boonen a déjà dépassé toutes les vitesses mentionnées ci-dessus lors du Tour du Qatar, avec une moyenne de 56,816 km/h lors de la quatrième étape de cette épreuve en 2014 « Je n’ai jamais vu une étape aussi rapide », avait alors déclaré Dirk Demol, DS de Trek Factory Racing.