Le Britannique Chris Froome vise toujours un 5ème tour de France à son palmarés. Le quadruple vainqueur du Tour Israël-Premier Tech était loin de sa forme d’antan après une lourde chute au Criterium du Dauhpiné en juin 2019. Mais en 2022, il a retrouvé certaines bonnes sensations comme sa 3ème place sur l’Alpe d’Huez mais il sait que cet objectif est encore loin d’être acquis.
Chris Froome au Het NIeuwsblad: « C’était la première saison où je n’ai plus souffert de ma chute en 2019
« Ce rêve n’a jamais disparu (au sujet d’un 5ème Tour de France). Je sais que je dois prendre d’autres mesures avant de pouvoir me concentrer sur cela. Avant de me concentrer à nouveau sur un objectif tel que le général du Tour, je dois au moins essayer de gagner quelques objectifs plus modestes, comme des courses à étapes d’une semaine »
Ne pas tomber malade
« L’essentiel est d’avoir une période ininterrompue d’entraînement et de course sans être gêné par les maladies et les blessures. Si j’y parviens, j’ai bon espoir de revenir à ce niveau »
Touché par le covid sur le tour de France
« Je suis asthmatique et cela m’a frappé de plein fouet. C’était la première fois que je l’avais et le reste de la saison s’est écroulé à cause de ça.
En fait, mon objectif principal était la Vuelta. J’ai utilisé le Tour comme un tremplin. Dans la préparation du Tour et pendant le Tour, je me suis senti à nouveau moi-même, comme si j’étais sur le bon chemin »