C’est une belle soirée pour le foot français même si Rennes n’a pu rafler la première place qui était sienne la semaine passée pendant plusieurs minutes. Monaco et Nantes se sont imposés en Ligue Europa alors que Nice a ramené le partage des points de Cologne et se qualifie à la 1ère place pour les huitièmes de finale de la Ligue Conférence.
La soirée avait admirablement commencé en Ligue Europa avec le succès de Nantes en Grèce contre l’Olympiakos (0-2) grâce à Mohamed (79e) et un joli lob de Blas (90e). Karabagh n’ayant pas réussi à battre Fribourg (1-1), les Canaris s’adjugent la deuxième place qui offre un barrage face aux équipes qui ont terminé 3ème en Ligue des Champions.
Monaco a aussi fait le boulot contre l’Etoile Rouge de Belgrade avec un doublé de Volland (5e, 27e), un but contre-son-camp de Rodic (50e) et une dernière réalisation de Volland (87e). Les Serbes ont sauvé l’honneur sur un penalty de Kanga (54e).
Ferencvaros, déjà assuré de terminer premier a cédé à Trabzonspor (1-0), la victoire monégasque était donc indispensable.
Finalement, Rennes n’a pu espérer ravir la première place au Fenerbahçe qui a vaincu le Dynamo Kiev (0-2) mais le Stade Rennais a vraiment déçu avec un nul 1-1 contre le modeste Larnaca (1-1). Abline avait ouvert la marque pour les Rouge et Noir (17e). Les Chypriotes ont égalisé par Lopes (76e).
Nantes, Rennes et Monaco devront se mesurer aux troisièmes de Ligue des Champions (Juventus, Barcelone, Ajax Amsterdam, le FC Séville , le Sporting Portugal, le Red Bull Salzbourg, le Shakhtar Donetsk et le Bayer Leverkusen) en barrages.
En Ligue Conférence, Nice a bien débuté contre Cologne. En tête à la pause grâce à Laborde (40e) et Brahimi (43e), les Aiglons ont souffert en seconde période. Les Allemands sont revenus avec des buts de Huseinbasic (48e) et Duda (60e) et heureusement Schmeichel a maintenu le score à 2-2 jusqu’au bout. Un nul qui permet à Nice de chiper la première place du groupe D et de se hisser en huitièmes de finale de la Ligue Conférence.
Photo : screen Canal+