Alejandro Valverde a pris sa retraite en cette fin de saison après une superbe carrière avec, entre autre, 4 Liège Bastogne Liège, 5 flèche Wallonne, une Vuelta en 2009, un titre de champion du monde en 2018 et tant d’autres victoires encore
Alors qu’il était sur le Critérium de Singapour, une exhibition organisée par ASO, il a donné son avis sur le nouveau champion du monde Remco Evenepoel.
Alejandro Valerde à Cyclingnews: « Tadej Pogacar est exceptionnel mais Remco fait des choses qui surprennent tout le monde. Il est de loin supérieur aux autres. Donc pour moi, c’est le meilleur coureur du monde en ce moment et de loin. S’il continue comme ça, avec ce qu’il montre en ce moment, il fera sûrement mieux que moi.
Être champion du monde aussi jeune et gagner également La Vuelta, Liège-Bastogne-Liège et la Clasica San Sebastián… c’est impressionnant ».
Sa dernière course sur le Tour de Lombardie.
« C’est mieux de finir de la bonne manière, avec de bons résultats. De cette façon, les gens se souviennent de vous comme d’un coureur de 20 ans qui avait un bon niveau au début de sa carrière et aussi à la fin de celle-ci. Continuer après 42 ans n’a aucun sens.
Ok, je pourrais encore avoir un bon niveau l’année prochaine. Mais je dois faire de la place pour la jeune génération et je vais maintenant profiter d’une autre facette du cyclisme (avec le Team Movistar) Je vais rester un peu impliqué avec les coureurs, un peu avec les managers et un peu avec les entraîneurs. Il y aura un peu de tout »,