Le Maccabi Haïfa n’a pas pesé bien lourd face au PSG ce soir au Parc des Princes (7-2). La surprise (mais pas tant que ça finalement) est venu de Lisbonne où le Benfica a éliminé la Juventus (4-3) de la Ligue des Champions. Chelsea et le Milan AC ont assuré aussi.
Les Israéliens auront tenu 19 minutes, jusqu’à un admirable extérieur du pied de Messi (19e). Mbappé a pris la suite (32e) puis Neymar a tué le suspense dans la foulée (35e). Petit point noir de la soirée, Donnarumma, piégé par Seck par deux fois (38e, 50e), a encore été d’une grande fébrilité. Derrière Messi a continué avec une nouvelle superbe frappe (45e) tout comme Mbappé (64e). L’infortuné Goldberg (67e) puis Soler (84e) ont parachevé le très large succès parisien.
Au Portugal, la Juventus, a, dans un premier temps, volé en éclats contre le Benfica. Si Kean égalise rapidement (22e) après l’ouverture du score de Rafa (17e), Lisbonne a repris les devants sur un penalty de Joao Mario (28e) et Rafa s’est offert un triplé (35e, 50e). La Juve a cru pouvoir revenir en fin de rencontre avec les réductions du score de Milik (77e) et Mckennie (79e) mais ce n’était pas suffisant pour empêcher la Juventus de sortir de la Ligue des Champions avant même la dernière journée.
Il restera une finale à distance entre le PSG en Benfica pour déterminer le premier de la poule H, les Parisiens se rendront à Turin pendant le Maccabi Haïfa affrontera le Benfica Lisbonne.
Dans le groupe E, Chelsea a assuré sa qualification sur la pelouse de Salzbourg (1-2) alors que le Milan AC reste en course grâce à son net succès à Zagreb (0-4).
Le groupe F, lui, est quasiment joué. Le Real Madrid déjà qualifié a cédé à Leipzig (3-2) ce qui met le Red Bull en position de force avec trois points d’avance sur le Chakhtior Donetsk qui a partagé les points au Celtic Park contre le Celtic Glasgow (1-1) déjà assuré de finir dernier.
Le groupe G, lui, a ses deux qualifiés et ils s’affrontaient ce soir. Manchester City, qui avait déjà son ticket, a partagé les points en Allemagne contre le Borussia Dortmund (0-0) ce qui permet au Borussia d’accéder aussi aux 8èmes de finale de la Ligue des Champions.
Le FC Séville, vainqueur de Copenhague (3-0), jouera la Ligue Europa.
Photo : screen Canal+