Le Belge Benjamin Declercq reste sans équipe l’année prochaine après avoir couru pour le team Arkéa-Samsic ces dernières années. Le Belge est victime de la lutte pour la promotion et la relégation du WorldTour, révèle-t-il dans une interview avec Het Laatste Nieuws.
« Ce système de promotion/dégradation pour les équipes détruit un peu la course. Je comprends qu’il existe un système de points pour distinguer les équipes WorldTour et celles ProContinental, mais il n’est pas objectif. Pour donner un exemple : les courses d’un jour sont surévaluées. Une deuxième place dans une étape du Tour ne rapporte que 50 points, une troisième place dans le GP d’Isbergues 70 points. »
La chasse aux point des coureurs pour sauver leurs places au sein des équipes
. « Seuls les points des dix coureurs les mieux notés de chaque équipe ont été pris en compte pour le classement UCI. Cette année, les tactiques de notre équipe ont été ajustées en conséquence. Avant même la saison, il avait été déterminé quels seraient les dix coureurs qui chasseraient les points. »
Les équipes préfèrent voir l’un de leurs dix coureur choisis pour la chasse aux points terminer 3ème du GP d’Isbergues plutôt qu’un autre du team terminer 2ème sur une étape du tour ou gagner une course de classe 1
« En 2021, on attendait la fin du printemps pour déterminer qui assurerait la maximisation des gains de points. Cette année, c’était déjà fixé avant la saison. Si, en tant que coureur, vous tombez à côté de ces dix-là et que vous n’avez pas le profil d’un pur équipier, il devient très difficile de faire ses preuves. Les équipes – pour dire les choses crûment, préfèrent voir l’un de leurs dix meilleurs coureurs terminer troisième au GP d’Isbergues, plutôt que qu’un autre de leurs coureurs remporter une course de classe 1 ou terminer deuxième d’une étape du Tour ».
Lors d’une course de printemps, Delercq était dans une échappée importante. Mais on lui a demandé de lever le pied et de se laisser distancer
« Le fait que j’ai ensuite dû lever le pied dans une situation prometteuse a été très démotivant. Comment pouvez-vous alors vous rendre attractif pour d’autres équipes en tant que coureur lorsque vous êtes en fin de contrat ? Vous finissez alors par rester exemplaire dans votre rôle dans l’espoir que votre équipe l’apprécie. »
Pas d’équipe pour 2023
« Je ne peux parler que pour moi, mais il y aura toujours des coureurs qui se reconnaîtront dans ma situation. Nous sommes des coureurs qui se sont engagés dans la bataille pour la promotion/dégradation dans l’intérêt de l’équipe et qui se retrouvent maintenant à la rue. Je comprends les stratégies de l’équipe et ses choix tactiques, mais en raison des excès du système de promotion/dégradation, certains coureurs en sont maintenant les victimes et c’est particulièrement malheureux. »