Le LOSC a réussi à vaincre Monaco au terme d’une rencontre spectaculaire (4-3) et revient fort dans le haut du classement, accompagné par Rennes qui s’est imposé à Angers (1-2) qui devient la nouvelle lanterne rouge du championnat compte tenu du succès brestois à Clermont (1-3).
Pour débuter ce dimanche de Ligue 1, Angers s’est bien battu mais a cédé dans les arrêts de jeu face à Rennes (1-2). Les Bretons avaient ouvert la marque grâce à une superbe action conclue par Gouiri (43e). Le SCO est revenu par Salama (53e) mais le dernier mot est revenu aux Rennais. Sur un dégagement de Mandanda, Abline file vers le but et est fauché par Amadou, le penalty est accordé puis transformé par Majer qui prend Bernardoni à contre-pied (90+4).
Le SCO s’est fait dépasser par ses petits camarades car, si Strasbourg ramène un nul frustrant de Toulouse (2-2), Brest s’est subitement réveillé après huit rencontres sans victoires. Les joueurs de Bruno Grougi et Julien Lachuer ont dominé Clermont (1-3). Del Castillo a été l’homme fort de la rencontre. Il réussit son penalty (14e) puis adresse un service précis à Honorat, qui réussit un admirable contrôle avant d’aller battre Diaw (54e). Le 10 Brestois parachève son œuvre avec un extérieur du pied délicieux pour la tête de Le Douaron (68e). Allevinah (89e) a réduit la marque pour Clermont mais ça relève de l’anecdote (89e). Brest remonte au 17ème rang.
Devant eux, Reims a pris une bouffée d’oxygène en s’imposant devant Auxerre (2-1). Nantes aurait du aussi être dans cette situation mais un improbable penalty offert aux Niçois a permis à Pépé d’égaliser au bout des arrêts de jeu (90+7) alors que Ganago avait ouvert la marque (49e).
Dans le dernier match de cet après-midi, Troyes et Lorient ont multiplié les erreurs défensives pour se séparer sur un score de parité (2-2) qui ne satisfait personne.
Enfin, en soirée, ça a été un feu d’artifice à la Decathlon Arena entre Lille et Monaco (4-3). Alexsandro a propulsé les Dogues en tête du tableau d’affichage (22e) mais Caio Henrique a rapidement égalisé sur une boulette de Chevalier (34e).
Quatre minutes plus tard, Lille repasse devant grâce à un excellent numéro de Jonathan David qui efface Disasi avant de tromper Nübel qui est sauvé par son poteau mais Cabella suit bien pour pousser le ballon au fond des filets (38e).
Alors que Chevalier avait empêché Golovine d’égaliser (43e), il ne peut rien sur la frappe de Disasi à réception d’un centre de Ben Yedder (44e).
Dès la reprise de la seconde période, Monaco enclenche la vitesse supérieure : Wissam Ben Yedder fait bégayer Djalo qui perd le ballon sous sa pression et le capitaine monégasque n’a plus qu’à piquer son ballon par-dessus le portier nordiste (53e).
Lille n’abdique pas et c’est encore David qui mène la révolte. Le Canadien sert à nouveau Cabella qui s’en va battre Nübel (62e).
Moins de dix minutes plus tard, Angel Gomes remonte le trafic et trouve Jonathan Bamba qui ne laisse aucune chance au portier allemand monégasque avec une frappe croisée et puissante (71e).
Lille s’impose (4-3) contre Monaco et signe un troisième succès consécutif qui lui permet de dépasser son adversaire du jour et de se présenter au sixième rang, un petit pont derrière Marseille.
Photo : screen Prime Video