Les Lensois ont subi la tempête en première période au Vélodrome mais les Nordistes n’ont jamais rompu et repartent avec un succès de prestige de Marseille (0-1). Plus tôt dans l’après-midi, Lyon s’est arraché pour battre Montpellier malgré un bijou de Wahi (1-2).
Après six matchs sans victoire en L1, Lyon a retrouvé le goût du succès face à Montpellier (1-2). Dans un premier acte maîtrisé, l’OL a logiquement trouvé la faille, Aouar mettant à profit l’offrande de Lacazette pour tromper Omlin (33e).
Le MHSC de Romain Pitau finit fort le premier acte mais Lyon s’accroche à son avantage. Alors que Lacazette a manqué la balle de break (54e), Ferri récupère un ballon mal dégagé par Gusto. Il centre en cloche pour Wahi qui exécute un splendide retourné acrobatique qui trompe Lopes, magnifique (70e) !
Alors que les joueurs de Blanc poussent, Mavididi et Diomandé sont exclus à la surprise générale pour un échange viril qui ne méritait pas telles sanctions (74e).
En toute fin de rencontre, l’OL parvient toutefois à faire pencher la balance de son côté avec un service parfait de Caqueret pour Lacazette qui décoche une frappe puissante. Kamara (entré à la place d’Omlin, blessé) ne peut rien, Lyon s’impose 1-2 (90e).
Ce soir au Vélodrome, Marseille se devait de réagir après deux revers consécutifs mais la mission était délicate face à Lens.
L’OM a tenté d’user les Artésiens avec un gros rythme mais les occasions n’ont pas été si nombreuses. Sur l’une d’entre elles, Harit a la malchance de tomber sur un Samba très réactif (30e).
En seconde période, le portier lensois reste serein face à Mbemba avec une parade du pied délicate (63e).
Petit à petit, Lens sort la tête de l’eau et si Lopez parvient à s’imposer sur une tentative de Fofana (67e), il ne pourra rien, en revanche, sur le tir de Pereira Da Costa nettement dévié par Balerdi (78e). Les joueurs de Tudor tentent alors d’arrache au mois le nul mais le collectif lensois est impossible à bouger.
Lens réussit une énorme performance mais surtout une superbe opération au classement. Les Sang et Or remontent à la deuxième place alors que l’OM reste à une quatrième place que Rennes et Monaco peuvent s’adjuger ce week-end.
Photo : screen Canal+