Le jeune retraité Vincenzo Nibali (vainqueur des 3 Grands Tours) a donné son avis sur le tracé du Giro 2023. Il conseille même à Remco Evenepoel de participer au Tour d’Italie l’année prochaine avant d’attaquer le Tour de France dans l’avenir
Vincenzo Nibali: « Je ferais le Giro en 2023 si j’étais Remo Evenepoel. Il a gagné le Tour d’Espagne et un développement progressif est préférable en ce qui concerne les grands tours. Cela peut être une étape importante dans son développement en tant que coureur.
Geraint Thomas pourrait aussi faire quelque chose ici, peut-être qu’il peut monter sur le podium. Mais le dernier contre-la-montre en côte convient bien à Primoz Roglic, et il est proche de la Slovénie. Il pourrait être sur la défensive jusqu’à ce qu’il arrive et ensuite prendre du temps sur tout le monde. (…)
Le Tracé est bien équilibré. Les montagnes commencent tôt dans le sud. Le contre-la-montre final sera intéressant, mais aussi un peu effrayant pour les coureurs car ils passeront très certainement de leur vélo de contre-la-montre à leur vélo de route au pied de la montée. »