La série lorientaise s’arrête donc à six victoires. Reims repart avec le nul du Moustoir malgré deux cartons rouges (0-0). De leur côté, les Lensois ont bataillé mais ont finalement vaincu Montpellier sur une énorme boulette de Savanier (1-0). Les Sang et Or retrouvent le podium de la L1.
En fin d’après-midi, Lorient pouvait prendre la tête de la Ligue 1 en attendant PSG – OM mais les Lorientais n’ont pas réussi à vaincre Reims. Réduits à dix dès le début de la seconde période, les Rémois ont tenu bon jusqu’à finir même le match à neuf, mais les Merlus n’ont pas réussi à déséquilibrer la défense champenoise.
En première période, Diouf a su repousser une tentative de Ouattara (16e) alors que Reims a répliqué avec une frappe trop enlevée de Munetsi (25e).
Lorient, qui a perdu Moffi sur blessure (24e), est sans imagination. Même l’expulsion de Lopy (46e) n’offre pas d’espace et Diouf réussit l’arrêt qu’il faut face à Boisgard (65e). En toute fin de rencontre, Agbadou écope lui aussi d’un carton rouge mais Reims ne lâche pas son premier point post limogeage d’Oscar Garcia (90+1).
Dans la soirée, Lens a longtemps buté sur Omlin, le portier montpelliérain. En première mi-temps, alors qu’Estève avait manqué de peu le cadre, Omlin doit s’imposer sur Abdul Samed (35e) puis compter sur le renfort de Julien pour empêcher Openda de marquer (43e).
En seconde période, alors que Montpellier semblait avoir passé la tempête, sur un centre de Cabot, Savanier veut remettre en retrait à son gardien mais sa passe est totalement manquée. Saïd, qui venait d’entrer en jeu, récupère la balle et trompe le dernier rempart du MHSC (67e).
Montpellier pense égaliser, surtout Maouassa qui avait battu Samba mais pas Danso qui dégage avec à propos sur sa ligne (71e).
Da Costa gâche l’opportunité de faire le break (78e) puis c’est encore Omlin qui maintient son équipe en vie face à Machado (83e) puis Sotoca (89e) mais ça sera insuffisant pour Montpellier qui endure une troisième défaite consécutive.
Lens, revient à deux points de Lorient et du PSG et prend une unité d’avance sur les Marseillais en attendant les rencontres de dimanche.
Photo : screen Canal+