Ce PSG-OM a été disputé et c’est finalement Paris qui s’impose (1-0) grâce à Neymar. Au classement, l’autre bonne affaire est pour Lens qui profite de ce revers marseillais pour grimper sur le podium alors que Rennes s’invite dans le top 5.
Ce dimanche de Ligue 1 a confirmé la belle forme de Toulouse et la crise qui s’installe à Angers. Les Toulousains ont pu compter sur Dejaegere (10e), Van Den Boomen (40e sp) et Spierings (67e) pour vaincre le SCO qui était revenu à 1-1 avec Bentaleb (33e) et a marqué un but anecdotique dans les arrêts de jeu avec Salama (90+3).
Dans les matchs de 15h, les yeux étaient tournés vers la première de Laurent Blanc face à Rennes mais son Lyon a certes été plus performant offensivement mais a manqué de solidité défensive pour ramener quelque chose du Roazhon Park (3-2). Lacazette a pourtant permis aux Lyonnais de mener (23e) mais Terrier a égalisé (39e). C’est ensuite Gouiri qui a donné l’avantage aux Bretons (47e), un avantage effacé par Lacazette (72e). L’inévitable Martin Terrier a finalement offert un succès mérité aux joueurs de Bruno Genesio (78e).
Dans les autres, rencontres, Nantes a gagné le match de la peur contre Brest (4-1) qui reste englué à la dernière place. C’est ensuite du surplace pour Auxerre et Nice (1-1) ainsi que pour Troyes et Ajaccio (1-1).
En fin d’après-midi, Monaco, à dix rapidement après l’expulsion de Camara (17e), a sauvé le point du nul contre Clermont (1-1). Les Monégasques ont mené grâce à Embolo (30e) mais Andric (52e) offre le partage des points aux Auvergnats. Au classement, ce nul a des conséquences puisque Rennes prend la cinquième place à Monaco.
Enfin ce soir, le Clasico entre le PSG et l’OM a été presque un one man show pour Pau Lopez qui a réussi six arrêts durant les 45 premières minutes. Alors que la barre transversale avait sauvé le portier espagnol sur un superbe et puissant coup-franc de Messi (35e), il ne pourra rien sur l’intérieur du pied de Neymar à réception d’un centre de Mbappé. Le portier marseillais se détend bien mais le ballon entre avec la complicité du poteau (45e).
Marseille tente de refaire son retard après la pause mais Donnarumma reste souverain face à Mbemba (50e) et Clauss (52e).
La fin de rencontre est marquée par l’exclusion logique de Gigot qui tente de découper Neymar. Pas besoin que le contact soit là, l’intention était suffisamment dangereuse pour justifier la sanction (72e).
Un lob de Messi aurait pu permettre au PSG de vivre une fin de rencontre plus tranquille (78e) car l’OM, à dix, aura quand même fait trembler les Parisiens jusqu’au bout. Des craintes mais trois points pour le PSG qui arrive à gagner malgré les polémiques.
Photo : screen Prime Video