Rennes, vainqueur de Kiev (0-1) est qualifié au moins pour les 16èmes de finale de la Ligue Europa. Monaco a été humilié à Trabzonspor (4-0), Nantes a été giflé par Fribourg à la Beaujoire (0-4) et en Ligue Conférence, Nice a trouvé le moyen se faire battre par le FC Slovacko (1-2).
Monaco a dominé pendant la majeure partie de la première période mais Nübel a plombé son équipe en expédiant un dégagement sur Malang Sarr qui a vu le ballon ricocher dans ses propres filets (44e).
Le match était alors terminé pour les joueurs de Clément. Dès la reprise, après le repos, Victor Hugo reprend victorieusement un corner de Bakasetas (48e). Moins de dix minutes plus tard, Bardhi frappe un coup-franc ou Nübel n’a pas une réactivité folle (57e) et pour finir, le portier allemand commet une faute de main suite à frappe de Trézéguet qui avait récupéré le ballon après une énorme boulette de Vanderson (69e).
Dans l’autre rencontre du groupe H de cette Ligue Europa, Ferencvaros a battu l’Etoile Rouge de Belgrade (2-1) et prend la tête du groupe, trois points devant Trabzonspor et Monaco.
Même tarif pour Nantes qui s’est fait rouler dessus par Fribourg (0-4). Kübler (25e), Gregoritsch (71e) et Jeong (87e) ont assuré le succès allemand avec le concours malheureux de Castelletto qui a marqué contre-son camp (81e). L’autre confrontation du groupe G a produit un triste 0-0 entre Karabagh et l’Olympiakos. Fribourg compte déjà 12 unités, Karabagh suit à 7 et Nantes ne compte que trois points. La qualification est fortement compromise pour les Canaris.
La qualification, les Rennais, eux, l’ont déjà en poche. Ils joueront au moins les 16èmes de finale de la Ligue Europa et iront même directement en huitièmes s’ils terminent premiers de leur poule. Rennes s’est imposé sur la plus courte des marges contre le Dynamo Kiev grâce à Wooh (48e). Dans ce groupe B, Larnaca a été battu par le Fenerbahçe (1-2) qui est aussi qualifié, reste à déterminer le premier entre ces deux-là.
En Ligue Conférence, Nice a encore livré une prestation beaucoup trop faible contre les Tchèques du Slovacko (1-2). Rapidement en tête grâce à Diop (14e), les Aiglons ont cédé face à Tomic (74e) puis Reinberk (84e). Todibo a en plus écopé d’un carton rouge (84e).
Rien n’est compromis pour la qualification dans ce groupe D dominé par le Partizan Belgrade (qui a battu Cologne 2-0) mais Nice devait se mettre à l’abri ce soir. On en est très loin puisque les Niçois n’ont qu’une unité d’avance sur Cologne et le FC Slovacko qu’ils ont relancé.
Photo : screen Canal+