Ca faisait plusieurs saisons que les Marseillais espéraient voir leurs joueurs enchaîner des résultats probants en Ligue des Champions. Avec ce double succès contre le Sporting Portugal, Marseille aborde en position de force son déplacement à Francfort. Dans les autres matchs de la soirée, le scénario fou entre l’Inter et le Barça a accouché d’un nul (3-3) alors que Liverpool a atomisé les Glasgow Rangers (1-7) !
Le Sporting Portugal aime décidément bien se saborder contre l’OM. Les Marseillais ne vont pas s’en plaindre, surtout qu’Esgaio n’y a pas été avec le dos de la cuillère en envoyant un sacré coup de botte à Harit qui a légitimement obtenu son penalty. Déjà averti, le Portugais ne peut éviter le second jaune, synonyme d’exclusion (19e). Guendouzi ne tremble pas et transforme le penalty avec la complicité du poteau (20e).
Dix minutes plus tard, Mbemba trouve Harit, grand bonhomme du match, qui, à son tour délivre un centre parfait pour Sanchez qui termine à bout portant (30e). Après plusieurs secondes de vérification, la VAR accorde le but, Harit étant bien couvert par un défenseur portugais (31e).
Le Sporting Portugal finira même la rencontre à neuf. Pedro Gonçalves récupérant deux jaunes en l’espace de trente secondes, du grand art (61e). Marseille signe son deuxième succès et remonte à la 2ème place derrière Tottenham qui a galéré pour battre Francfort (3-2). Un doublé de Son (19e, 36e) et un penalty de Kane (27e) avaient répondu à l’ouverture du score de Kamada (14e) mais Alidou (87e) a fait passer une fin de match délicate aux Spurs.
Dans le groupe A, les attaques ont été en verve. Naples a de nouveau corrigé l’Ajax Amsterdam (4-2) grâce à Lozano (4e), Raspadori (16′), Kvaratskhelia (62e) et Osimhen (90e). Les Néerlandais ont allégé la note avec Klaasen (49e) et Bergwijn (83e, sp).
Dans l’autre rencontre, les Rangers ont été humiliés à Ibrox Park par Liverpool (1-7). Un doublé de Firmino (24e, 55e), un but de Nunez (66e), un triplé de Salah (76e, 80e, 81e) et un dernier but d’Elliott (87e) ont vite fait oublier l’ouverture du score d’Arfield (17e).
Le groupe B a été moins spectaculaire avec le nul (0-0) entre l’Atletico Madrid et Bruges mais Porto a quand même fait parler la poudre à Leverkusen avec son succès (0-3) sur des buts de Galeno (6e) et deux penalties de Taremi (53e, 64e).
Enfin le groupe C a vu le Bayern Munich continuer son chemin parfait avec une victoire 2-4 contre Plzen qui a réduit la marque en fin de rencontre avec Vlkanova (62e) et Kliment (75e) alors que les Munichois avaient assuré la victoire grâce à Mané (10e), Müller (14e) et un doublé de Goretzka (25e, 35e) pour un succès 2-4.
Enfin le grand spectacle a eu lieu au Nou Camp et le Barça est passé tout près de la catastrophe contre l’Inter Milan (3-3). Barella (50e) a vite remonté l’avantage trouvé par Dembélé (40e) et, les Interistes ont réussi à prendre le large avec Martinez (63e) et Gosens (89e) mais Lewandowski a sauvé les chances de qualification catalane avec un doublé (82e et 90+2). Cependant, si l’Inter gagne une de ses deux dernières rencontres, Barcelone ne pourra plus rattraper les Italiens et sera reversé en Ligue Europa.
Photo : screen Canal +