Défait par son voisin lillois dans le derby du Nord (1-0), Lens a manqué l’occasion de redevenir le dauphin du PSG. C’est Lorient, vainqueur à Brest (1-2) qui le devient alors que Monaco et Rennes déboulent à l’entrée du top 5.
Les Lensois avaient un énorme coup à faire ce soir en clôture de la 10ème journée mais ont été incapables de trouver la faille face au LOSC qui s’impose logiquement (1-0). Le portier des Dogues, Chevalier, a été impérial en repoussant un penalty totalement manqué par Sotoca (15e). Jonathan David, lui, n’a pas manqué le sien et a même répondu à l’invitation de Samba qui lui demandait de tirer sur sa gauche (44e).
Au terme d’un match assez pauvre c’est le LOSC qui remporte le derby du Nord et se replace au 7ème rang. Pour Lens, c’est une occasion manquée, les Sang et Or restent à la quatrième place.
Devant, eux, Lorient continue à marcher sur l’eau avec un sixième succès consécutif dans le derby breton à Brest (1-2). Del Castillo avait pourtant ouvert la marque pour les Finistériens (17e) mais Moffi a renversé le cours de la rencontre (24e, 53e).
Une défaite aux sales conséquences pour les joueurs de Michel Der Zakarian qui plongent à la place de la lanterne rouge avec la première victoire de la saison de Strasbourg contre Angers (2-3).
Clermont enchaîne aussi. Les Clermontois ont dominé Auxerre (2-1) pendant que Nice se relance difficilement contre Troyes (3-2).
En fin d’après-midi, Rennes confirme sa bonne forme actuelle en étrillant Nantes (3-0) avec des buts de Gouiri (26e), Terrier (80e) et un nouveau bijou de Doué (84e). Les Canaris sont 19èmes.
Photo : screen Prime Video