Le Stade Brestois a mis fin au contrat de Youcef Belaïli qui le liait au club finistérien jusqu’au 30 juin 2022. Le joueur n’a jamais réellement confirmé les espoirs placés en lui par le club brestois.
Auteur de prestations insuffisantes (en dehors de deux passes décisives contre Angers), Youcef Belaïli était devenu un élément en marge du groupe brestois mais s’est aussi fait remarquer négativement en dehors du terrain. Entre autres, le Télégramme fait était des frais engendrés dans son logement constatés par huissier pour un montant de 50 000 €.
Sportivement, le joueur n’a répondu que sporadiquement aux attentes la saison passée avec quelques fulgurances insuffisantes pour perdurer en Ligue 1 . Michel Der Zakarian disait de lui qu’il n’avait qu’une mi-temps d’endurance, la faute à une préparation inexistante lors de sa signature en janvier 2022. Le coach, un temps rétif à sa prolongation, a pourtant fini par convaincre ses dirigeants de prolonger le contrat de Belaïli alors que la direction envisageait d’autres pistes.
Présent pourtant cet été pour le stage estival du Stade Brestois, l’international algérien a vu son endurance et ses performance décliner encore plus alors que les problèmes disciplinaires et extra sportifs se sont entassés.
Le point de non-retour a été atteint pour la direction du club. De son côté, le joueur se plaint d’être éloigné de sa famille proche (pour des raisons administratives) et a manifesté dans les médias algériens, via son père et agent, son envie de quitter le club.
Le Stade Brestois, lui, a besoin de joueurs concernés pour redresser sa course au maintien qui est pour le moment mal engagée. La séparation était inéluctable.