La Ligue des Nations n’est pas la Coupe du Monde mais tout de même, se faire ainsi trimballer au Danemark (2-0) et même s’il y avait beaucoup d’absents, est indigne d’un Champion du Monde.
La France s’était un peu rassurée contre l’Autriche mais ces bons souvenirs paraissent bien lointains. Le Danemark, emmené par un splendide Eriksen, a été au-dessus de Bleus très pâles.
Le joueur de Brentford, omniprésent, a commencé en plaçant un centre entre Saliba et Upamecano, totalement perdus. Dolberg surgit et tacle le ballon dans les filets d’Areola (34e).
Certes, les joueurs de Deschamps avaient eu quelques minutes intéressantes auparavant mais cétait sans danger pour Schmeichel. Son homologue français ne peut pas en dire autant. Alors que Delaney l’avait sollicité deux fois sur corner déjà, sur un nouveau coup de pied de coin d’Eriksen, le ballon revient sur le joueur de Séville qui donne à Skov Olsen. Le missile part, et ça fait 2-0 (39e).
En seconde période, les entrées en jeu de Clauss et Fofana ne font pas illusion. Après la première parade de Schmeichel sur un coup-franc vicieux de Griezmann (55e), il y a eu sept minutes de « folie » où successivement Mbappé (68e, 69e) et Griezmann (70e) expédient le ballon bien dans les gants du gardien danois alors que le buteur du PSG avait déjà gâché un duel contre le portier niçois (67e).
C’est terminé, la France s’incline (2-0) au Danemark au terme d’une prestation qui peut inquiéter. Heureusement, la Croatie a vaincu l’Autriche (1-3) ce qui permet aux Bleus de rester dans la Ligue des Nations A, ça permet de trouver une lueur dans cette soirée noire.
A deux mois de la Coupe du Monde, l’équipe de Didier Deschamps, certes amputée de très nombreux absents, n’ a jamais paru aussi fragile.
Photo : screen TF1