L’équipe slovène n’alignera que 6 coureurs au départ des championnats du monde de cyclisme sur route à Wollongong dimanche. Il manque Primož Roglič, Matej Mohorič et Luka Mezgec, mais le leader est l’un des grands favori comme Tadej Pogačar. Et pour ce dernier, ce ne sera donc pas aux coureurs Slovènes de contrôler la course, ce qui peut jouer à son avantage justement. Les grosses équipes peuvent perdre des coureurs au fil des kilomètres en contrôlant la course
Tadej Pogacar: « J’adore rouler avec l’équipe nationale. Nous sommes tous amis et nous nous comprenons. Cela facilite les choses et je suis sûr que nous allons nous amuser dimanche. Je ne sais pas si cela signifie également que nous serons moins regardés.
Nous ne sommes déjà plus que six, alors la Belgique, les Pays-Bas, la France, l’Italie, ils ont tous plus de gars que nous et ont des équipes fortes, alors peut-être que la pression est sur eux. Nous avons deux hommes de moins mais nous pensons que nous sommes l’une des équipes les plus fortes ici. Nous pouvons nous battre contre les plus grandes équipes. »
Une course d’usure
» Avant même le premier tour local, nous devons franchir le Mont Keira. Rouler à fond là-bas représente un effort de 15 minutes. Cela signifie que les jambes seront fatiguées au bout d’une heure de course seulement
Au fil des tours où il y a à peine un moment de repos et après 260 km, tout le monde sera vraiment fatigué il faudra encore franchir ces montées abruptes. Ce sera une longue course avec des coureurs qui vont abandonner les uns après les autres. »
la tactique?
« Il faudra attendre dimanche pour voir comment nous allons nous y prendre. Il n’y a pas de raison de donner ça maintenant. Nous devons simplement faire notre travail et, surtout, nous surveiller et suivre notre propre voie. Si le scénario parfait se réalise, lors d’une journée parfaite, nous pouvons penser à la médaille d’or. Nous devons donc attendre jusqu’à dimanche, mais je suis sûr que ce sera une course intéressante. »