L’année dernière à Louvain en Belgique, Wout van Aert et Remco Evenepoel ont eu des problèmes de communication. Tous deux en ont tiré les leçons et ne vont pas commettre les mêmes erreurs sur les championnats du monde à Wolllongong
Wout van Aert et Remco Evenepoel ont donné leur conférence de presse jeudi à Wollongong, en Australie et promis, ils travailleront ensemble pour remporter la victoire pour la Belgique
Wout van Aert: » L’année dernière, il y a effectivement eu des mots après les derniers championnats du monde, mais nous en avons retenu les leçons de l’an dernier. Oui, nous allons travailler ensemble. Nous avons dit « oui », comme dans un mariage. Et oui, nous en avons parlé. »
Remco Evenepoel; » « Nous voulons gagner pour la Belgique. Je connais les capacités de Wout, il connaît les miennes. Nous pouvons travailler parfaitement ensemble dans le finale d’une course difficile. »
Wout van Aert: « Si nous courons ensemble, nous avons de meilleures chances de gagner. J’ai normalement un meilleur sprint que Remco de toute façon, il peut attaquer de plus loin. Mais il ne devrait pas faire son choix trop tôt. Nous devons tous deux profiter du fait que nous pouvons être deux dans le final. Nous devons garder les deux options ouvertes. Tout le monde s’attend à ce que je vise le sprint mais je peux peut-être attaquer plus tôt. »
Nous devons éviter les situations comme l’année dernière
Remco Evenepoel: « Je suis d’accord avec Wout. Il nous faut rester ensemble aussi longtemps que possible et ne pas gaspiller stupidement de force. Mount Pleasant n’est peut-être pas la montée la plus difficile, mais c’est un long parcours. Et c’est un championnat du monde, alors tu peux toujours rouler plus vite. Le parcours n’est pas facile non plus, il tourne et vire sans cesse. La fatigue sera déterminante. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à contrôler les courses. Je pense à l’Italie, la France, les Pays-Bas… De nombreux yeux seront braqués sur nous, mais nous devons rester calmes et travailler en équipe. Nous devons éviter les situations comme l’année dernière. Moi, Wout et les six autres gars savons comment faire la course. Le scénario idéal ? Que nous roulions avec un groupe de sept ou huit jusqu’à l’arrivée après un dernier tour rapide et que nous soyons un et deux Belges dans le final »
Wout Van Aert; « Il s’agit surtout de ne pas attaquer trop tôt. C’est un parcours où il ne faut pas gaspiller ses forces trop tôt. »
Le team France et l’Australien Michael Matthews
Wout van Aert: « L’année dernière, Ils ont été tactiquement fort ensuite en attaquant très tôt, trop tôt pour moi. J’ai déjà adapté mon entraînement cet hiver. Au printemps, j’étais déjà plus fort dans les finals des courses les plus difficiles. Maintenant, pour moi, Michael Matthews est l’un des favoris. Il roule chez lui à la maison, avec toute l’équipe australienne à son service. Nous sommes du même type lui et moi : s’accrocher longtemps et faire un bon sprint. »
Remco Evenepoel:. « Matthews un grand favori à mes yeux aussi. La France est forte, l’Australie aussi. Individuellement, il y a van der Poel, Pogacar et d’autres, je ne vais pas tous les citer, mais ça veut dire qu’il y a beaucoup de candidats. L’important c’est de combiner une forte équipe avec un bon leader. »