Remco Evenepoel (Belgique/Quick Step Alpha Vinyl) a terminé 3ème du championnat du monde du contre la montre, à neuf secondes du vainqueur Norvégien Tobias Foss et à 7 secondes du Suisse Stefan Küng.
Le vainqueur de la Vuelta reste satisfait de cette place même si il aurait préféré l’or.
Remco Evenepoel: » Si je regarde mes valeurs, c’était le meilleur contre-la-montre de ma carrière. Surtout sur un parcours comme celui-ci, de toute façon »,
La surprise Tobias Foss:
« C’était en effet une surprise. Je n’ai jamais entendu le nom de Foss lors du parcours non plus. Il s’agissait principalement de Küng et de Ganna. J’ai quand même réussi à me rattraper sérieusement dans le final, mais Foss a dû finir extrêmement fort aussi.
De manière purement instinctive, je fait mon meilleur contre-la-montre de tous les temps ici, surtout sur un parcours comme celui-ci, qui n’est pas idéal pour moi de toute façon. Sur un parcours un peu moins technique, j’aurais peut-être pu gagner, mais ce n’est pas une excuse. J’ai fait mon meilleur contre-la-montre et je ne pouvais pas faire plus. Les deux coureurs qui ont terminé devant moi étaient plus forts »,
Le vent a-t-il joué un rôle ?
» Aucune idée, j’avais l’impression que c’était un peu plus serré au premier tour. Cependant, c’est le cas pour tout le monde. Sinon, il n’y avait pas de vent tournant. Non, nous étions tous confrontés aux mêmes conditions. C’est un résultat équitable. «
Troisième à neuf secondes, c’est très peu. Je regrette surtout que ce ne soit pas encore pour notre pays. Nous montons sur le podium pour la quatrième année consécutive. Je vais continuer à me battre et à courir après ce titre mondial chaque année. De plus, la victoire de Foss ici est belle pour le cyclisme. Il ne l’a certainement pas volé. »