L’AC Ajaccio a été chercher son premier succès à Brest (0-1). De son côté, Nice n’enchaîne toujours pas avec ce revers contre Angers (0-1) mais les deux matchs ont été le théâtre de nouveaux sketchs arbitraux. Le choc Marseille – Rennes, a lui débouche sur un nul (1-1).
En Ligue 1, il y a autant de matchs que d’arbitrage différents. Le règlement reste pourtant le même mais si à Nice Monsieur Dechepy trouve logique d’exclure Todibo au bout de 5 secondes pour avoir déséquilibré l’attaquant angevin Sima (1ere), Madame Frappart, elle n’a pas jugé utile d’exclure Ismaël Diallo, arrivé comme une brute sur le Brestois Fadiga à la demi-heure de Brest – Ajaccio. Sima n’a pas eu besoin d’une civière, Fadiga, si, et le Sénégalais a du quitter ses partenaires à cause de la violence du choc. Protéger l’intégrité physique des joueurs n’est pas le rôle des arbitres ? On peut en douter.
En tout cas, ils influent sur les matchs. En infériorité numérique, Nice a mal joué et a été malchanceux et n’a pu remonter le but de retard de Bentaleb (43e) et ce malgré le rouge (de compensation?) infligé à l’Angevin Boufal pour un deuxième jaune après une simulation (62e)..
A Brest, pas de compensation puisqu’en seconde période, les Brestois se font flouer d’un penalty avec un ceinturage en règle de Vidal sur Dari (64e). L’arbitre en oublie même qu’il y avait corner et non 6M. Dans la foulée, Nouri déborde côté droit et centre fort pour Hamouma qui trompe Bizot depuis le second poteau pour le premier succès d’Ajaccio cette saison (65e).
Le « sommet » des matchs de 15h entre Marseille et Rennes a débouché sur un résultat qui n’arrange personne si ce n’est peut-être Gendouzi. Malheureux en première période en détournant dans ses propres filets un centre rennais (25e), il s’est rattrapé en égalisant en début de seconde période face à Mandanda qui faisait son grand retour au Vélodrome (52e).
A Clermont, les Auvergnats on parfaitement démarré avec le but de Gastien (3e) mais un doublé de Baldé (24e, 53e) et une ultime réalisation de Ripart (82e) permettent aux Troyens de repartir avec une très belle victoire de Gabriel Montpied (1-3).
En fin d’après-midi, Lens n’a pu s’imposer à Nantes (0-0). Ce résultat chamboule le podium puisque c’est désormais Lorient qui est 3ème, juste devant les Nordistes.