Les Rémois ont subi une décision arbitrale qui a totalement changé le cours du match. Locko a été expulsé pour un geste qui ne le méritait pas dès la 22ème minute et a quelque part ouvert la voie du succès aux Monégasques qui n’en demandaient pas tant.
Alors que Reims s’était signalé par une frappe de Zeneli maîtrisée par Nübel (4e) et que Diop avait su se montrer attentif face à Embolo puis décisif face à Ben Yedder (21e), l’arbitrage a pris le pas sur le jeu au cœur du premier acte.
Alors qu’il transmet le ballon à un coéquipier, Locko voit Embolo arriver sur lui une fois qu’il a frappé dans la balle, dans le prolongement de son geste, ses crampons finissent sur le mollet de l’attaquant monégasque, venu à contre-temps (21e).
L’arrêt sur image laisse croire à une énorme faute mais quand on laisse le déroulé, on se rend parfaitement compte que le geste ne mérite pas sanction et qu’il est naturel. Malheureusement, ni l’arbitre, ni la VAR n’en sont convaincus et le Rémois se fait injustement exclure (22e).
En seconde période, Monaco profite de sa supériorité, avec, d’abord, une tête de Golovine (48e). Les Rémois tentent alors de chercher l’égalisation et se découvrent et Minamino (87e) et Ben Yedder (90e) assurent le succès de l’ASM qui n’aurait peut-être pas eu besoin de ce coup de pouce arbitral pour l’emporter mais ce qui est sur c’est que les plans rémois ont été totalement chamboulés par cette expulsion injuste.
Photo : screen Prime Vidéo