La soirée cauchemardesque du football français s’achève avec des nuls au gout de défaites. Nice a été rattrapé par le Partizan Belgrade (1-1) en Ligue Conférence et surtout Rennes a gâché deux buts d’avance contre Fenerbahçe (2-2) en Ligue Europa. Ca fait quatre matchs et aucune victoire ce soir en Coupe d’Europe pour les clubs français.
Les Niçois ont eu la chance de mener face au Partizan Belgrade. Sur une action confuse entre Pépé et Boudaoui, Bryan surgit pour ouvrir la marque (2e).
Cependant après plusieurs opportunités manquées par les Serbes, Laborde dilapide un service de Pépé (57e) et trois minutes après, Diabaté place une frappe imparable dans la lucarne de Schmeichel (60e).
Diop trouve ensuite le poteau (65e) puis Gomes tire au-dessus (70e) et les deux équipes se séparent sur ce score de parité qui laisse Nice au 3ème rang, derrière le Partizan dans un groupe dominé par Cologne qui vient de battre le Slovacko 4-2.
Du côté de Rennes, le Fenerbahçe a fait mal aux Rennais en première période mais heureusement pour les Bretons, Kahveci qui avait ouvert la marque, voit son but refusé pour une position de hors-jeu (25e).
La seconde période démarre beaucoup mieux et, bien parti dans l’intervalle, Martin Terrier s’en va battre le portier turc de près (52e). Deux minutes après, Terrier lance cette fois Majer qui se joue de Bayindir puis marque dans le but vide (54e).
Ca ressemble à un match plié, sauf que Kahveci se fait encore remarquer et sa superbe frappe puissante au premier poteau surprend Mandanda (60e).
Les minutes défilent et les joueurs de Bruno Génésio se mettent tout seuls dans la panade avec le coup de coude stupide et indigne d’un capitaine de la part d’Hamari Traoré sur le visage de Kahveci (83e). Après avoir visionné les images, l’arbitre ne peut qu’exclure Traoré (84e).
Dans les arrêts de jeu, sur un centre, Meling n’intervient pas et laisse le ballon venir devant son but et pousse son coéquipier, Bourigeaud, à la faute. Il retient Valencia par le bras (90+1).
Ca n’échappe pas à la vigilance de l’arbitre qui donne un penalty que l’ancien joueur de West Ham transforme (90+2).
Dans l’autre groupe, Larnaca a battu le Dynamo Kiev (0-1) et revient un point derrière Fenerbahçe et Rennes qui comptent quatre unités.
Photo : screen W9