L’équipementier Nike a révélé les tenues des formations qui auront un maillot à la virgule à la Coupe du Monde au Qatar. La France, le Brésil, le Portugal, l’Angleterre et la Croatie connaissent donc déjà leurs tuniques et il y a de sacrées déceptions.
La Coupe du Monde débute le 20 novembre et l’équipementier américain a officialisée plusieurs tenues. Celle de l’équipe de France à domicile est malheureusement classique. Encore ce bleu trop foncé infligé par Nike depuis de trop nombreuses années. On espère qu’au moins, cette fois, les chaussettes rouges seront respectées.
Pour le maillot extérieur, c’est un maillot blanc, qui est original mais on se demande l’intérêt de caler des plantes, l’Arc de Triomphe et Clairefontaine sur un maillot de foot? Nike explique s’être inspiré de la toile de La Jouy. On a plus l’impression de voir les dessins sur les vieilles tasses de grand mère. Le rapport avec le football? On n’en n’est plus là.
Et encore, on peut dire que la France s’en tire bien avec ses maillots quand on voit ce qui a été pondu (un autre verbe aurait pu être utilisé) pour les tenues du Portugal. Plus de couleur unie pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo mais une sorte de maillot à la Monaco raté. Le maillot away blanc est plus potable avec une bande horizontale rouge et verte.
La tenue de l’Angleterre fait aussi grincer des dents avec son maillot domicile agrémenté d’un dégradé de bleu assez bizarre sur les épaules. Ca ressemble un peu au maillot à 10 balles qu’on nous offrait quand on était gamin en vacances. On dirait vaguement un vrai. Le second est bien plus réussi, en rouge avec un col bleu.
Les plus gâtés sont finalement les Pays Bas. L’ensemble est plutôt cohérent avec une inspiration des années 70 avec le retour, en arrière-plans de la crinière du lion néerlandais. Le away est sobre, en bleu.
Pour le Brésil et la Croatie, pas de changement brutal. Difficile de faire de la nouveauté en même temps avec le damier croate qui est toutefois légèrement remixé. Pour les Brésiliens, on notera un jaune plus doux et des motifs originaux sur les deux tenues.
Enfin le Nigeria ne participera pas à la Coupe du Monde mais sa tenue est toujours très attendue. Il faut aimer mais le maillot des Super Eagles a toujours du succès.
Photo une : visuel @equipedefrance