L’équipe britannique Saint Piran et la société Française Lapierre font appel à des avocats pour régler un litige de 100 000 £ (soit 115 000 euros environ) pour des problèmes liés à la conception des vélos.
Le team Saint Piran a donc fait appel à des avocats et à la justice pour récupérer les frais importants que l’équipe réclame suite à la rupture d’un contrat de sponsoring en raison de problèmes de sécurité sur les vélos en question. Le team Britannique a été contraint de changer de vélos en cours saison pour ces problèmes.
Le magazine Britannique Cycling Weekly a relaté les faits
L’équipe basée en Cornouailles a d’abord fait appel à des avocats en avril 2022 afin de récupérer les coûts de remplacement des vélos dépassant largement les 100 000 £ (soit 115 00 euros) qui, selon eux, sont dus en grande partie à la nécessité de trouver des montures pour remplacer sa flotte de 60 vélos de la marque Lapierre.
La société Raleigh (qui représente la marque Française en UK) et la société Lapierre ont tous deux fermement nié l’existence de problèmes avec les vélos fournis à l’équipe et ont affirmé que les modèles concernés ne présentaient aucun problème de conception.
Le team Saint Piran avait pourtant un contrat de sponsoring en cours pour la saison 2022 avec la société Lapierre. Cependant, en novembre 2021, le staff et les coureurs ont remarqué des problèmes de sécurité potentiels sur certains des 60 vélos fournis, un mélange de modèles Lapierre Aircode DRS et Xelius SL de 2021. Dès la découverte de ces problèmes répétés, l’équipe a retiré les vélos en question (pour la sécurité des coureurs) et a entamé un dialogue avec la société Raleigh qui représente la marque Lapierre au Royaume Uni.
Mais la semaine dernière, le site Cycling Weekly a remarqué que le team Saint Piran avait utilisé des vélos S-Works et Trek lors du Tour of Britain en raison de ces problèmes de sécurité liés aux vélos de la marque Française.
Cependant, le représentant de la société Raleigh a affirmé que leurs propres conclusions avaient prouvé que les problèmes étaient dus au fait que le personnel du team Saint Piran avait commis des erreurs sur le montage des jeux de direction
En réponse, le team Saint Piran affirme qu’il y a eu quand même 23 cas distincts ( sur 60 montures) qui ont causé des problèmes de sécurité, y compris sept problèmes de fourche, plusieurs cadres remplacés et 14 colonnes de direction défectueuses qui, selon eux, étaient « potentiellement susceptibles de se briser« .
La dernière déclaration publiée par l’équipe Saint Piran : « Les avocats de Saint Piran ont en fait écrit à la société Raleigh le 22 avril 2022 et sont depuis en correspondance avec les avocats de Raleigh (UK) Ltd. Le litige est en cours.
Depuis septembre 2021, l’équipe a souffert de problèmes de jeux de direction se détachant régulièrement et avec des défaillances du cadre et de la fourche. »
L’équipe Britannique a poursuivi en reconnaissant que des efforts initiaux ont été faits par Raleigh pour trouver une solution aux problèmes, y compris le remplacement des tiges, bien que les problèmes aient continué à se produire par la suite.
Le porte-parole de Raleigh UK a déclaré que le problème n’était pas « lié à la conception ou à la fabrication mais au serrage excessif des composants du jeu de direction du vélo par le team Saint Piran« .
Les vélos Lapierre remplacés sur le tour of Britain
Etant donc obligé de trouver d’autres vélos pour ses coureurs et d’acheter des pièces de rechange, de résoudre d’autres problèmes, le team Saint Piran a déclaré avoir payé des coûts de plus de 115 00 euros pour palier à ce problème. Le team a donc payé pour l’acquisition de vélos Specialized et Trek sur le Tour of Britain. L’équipe a expliqué ce choix radical:
« Les représentants de Raleigh ont suggéré que les problèmes pouvaient provenir d’un assemblage incorrect par les mécaniciens de notre équipe Saint Piran, ce qui a été totalement faux.
L’équipe a demandé un rapport indépendant pour évaluer la cause probable des problèmes. Ce rapport a identifié des causes autres que l’assemblage mécanique des vélos. Ce rapport a été partagé avec Raleigh et est contesté par ce dernier. . Raleigh a proposé une nouvelle inspection indépendante, mais cela n’a pas encore été fait »,
Les deux parties rentrent donc dans une bataille juridique
Un porte-parole de l’entreprise Raleigh UK a déclaré : « Une offre a été faite pour faire appel à un aautre expert indépendant. Elle n’a pas été acceptée. Trois mois plus tard, Saint Piran semble essayer d’utiliser la menace d’en parler dans la presse. Raleigh s’est toujours engagé de manière constructive avec Saint Piran pour répondre à ses préoccupations et est déçu de la nouvelle approche adoptée pour résoudre sa réclamation ».
Le distributeur britannique tente de trouver une solution à l’abri des regards
Raleigh UK a ajouté : « Raleigh UK Ltd, au nom de la société Lapierre au Royaume-Uni, a déjà répondu par une correspondance juridique formelle à la plainte déposée par Saint Piran. Raleigh UK Ltd a répondu à toutes les allégations faites par Saint Piran et n’est pas d’accord avec tous les points soulevés.
Étant donné que Saint Piran a décidé d’emprunter la voie juridique, Raleigh UK Ltd ne discutera plus de cette affaire que dans le cadre juridique défini. Raleigh UK Ltd ne fera plus aucun commentaire par le biais des médias sur ce sujet spécifique. »
PHOTO TEAM SAINT PIRAN