Aujourd’hui se tient le Grand Prix de Wallonie dont l’arrivée est jugée à Namur, épreuve dans le directeur est Christophe Brandt, ex pro.
Ce dernier ressent un regain d’intérêt pour le cyclisme en Belgique, sport déjà bien populaire là bas.
Avec les exploits de Wout van Aert sur le Tour de France, sur les classiques, la victoire de Remco Evenepoel sur la dernière Vuelta, les sprints victorieux d’Arnaud De Lie, la victoire de Cian Uijtdebroeks sur le tour de l’Avenir, le public Belge revient en masse sur le bords des routes. Avec cette génération de phénomènes belges, on peut compter aussi sur des coureurs comme Tom Pidcock, Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar, des coureurs qui attaquent de loin et qui se donnent à fond sur chaque épreuve, qui font le spectacle.
Mais ce phénomène de retour du public se note sur les toutes les courses à travers le monde avec la présence de ces jeunes coureurs comme van Aert, Pidcock, Evenepoel, van der Poel ou Pogacar. Leur présence un signe de succès pour chaque organisateur. lls sont les ambassadeurs du cyclisme moderne.
Christophe Brandt sur RTBF : « On ressent un positivisme général autour du cyclisme. Ça reste un sport gratuit dont les vedettes restent accessibles malgré, notamment, le Covid. Et c’est très bien !
lI y a d’abord un regain d’intérêt pour les courses cyclistes parce qu’elles se déroulent de façon moins monotone . Il y a beaucoup plus d’action, beaucoup plus d’enthousiasme aussi de la part d’un public qui n’était peut-être pas à la base un public fan de vélo. La manière de courir de ces jeunes coureurs engendre vraiment cet engouement populaire supplémentaire »