La lutte pour la relégation des équipes UCI atteint son point culminant aujourd’hui. Un certain nombre de teams WorldTeams sont actuellement engagées dans une lutte acharnée pour les points UCI. Le Team Israel-Premier Tech, par exemple, se débat avec le stress de la relégation
.Sylvan Adams, le grand manitou de l’équipe (encore) en division WorldTour tire la sonnette d’alarme et menace d’intenter une action en justice contre l’UCI.
Le top des 18 meilleures équipes
À la fin de cette saison, les dix-huit meilleures équipes pourront prétendre à une licence WorldTour. Ce classement est basé sur les points UCI obtenus au cours des trois dernières années. Des équipes comme Lotto Soudal, Israel-Premier Tech, EF Education-EasyPost et Movistar se battent pour leur survie.
Sylvan Adams demande à l’UCI de prendre des mesures et d’abandonner le système de promotion/dégradation.
Selon Adams, une situation de force majeure (telle qu’une guerre, une sécheresse, une pandémie ou un ouragan) met les parties dans l’impossibilité de remplir une certaine obligation en raison de circonstances indépendantes de leur volonté.
« Une pandémie mondiale de covid est la définition de la force majeure. Et cela pendant toute la période (trois ans) du processus de dégradation ».
Faire passer les équipes WorldTour de 18 à 20.
il existe une solution « très simple et galante » au problème : Adams veut faire passer le nombre de WorldTeams de dix-huit à vingt. Cela mettrait fin à la lutte contre la relégation dont on parle tant. En plus des dix-huit WorldTeams actuelles, il y aurait également de la place pour Alpecin-Deceuninck et Arkéa-Samsic, qui sont toujours des ProTeams mais qui veulent passer à la division supérieure pour l’année prochaine. En fonction de leur position actuelle dans le classement, ces équipes sont également éligibles.
Qui souffrira d’une course worldTour avec vingt équipes? Personne
Sylvan Adams « Et puis la société ASO peut encore distribuer deux wildcards au Tour de France 2023. Qui souffrira d’un WorldTour avec vingt équipes ? Personne
La dégradation signifie la mort pour les équipes concernées. Peu importe les équipes qui sont reléguées, c’est un problème existentiel. Pourquoi décomposer quelque chose dans le cyclisme au lieu de le construire ? C’est tout simplement destructeur. J’espère vraiment que le bon sens prévaudra. »
L’UCI nous menace et c’est dommageable
Selon l’homme d’affaires influent dans le monde, si une équipe est reléguée du WorldTour, des coureurs importants, des sponsors et d’autres partenaires abandonneront.
« Je ne vois pas l’intérêt. L’UCI nous menace et c’est dommageable. Et pourtant, il existe une solution simple où personne n’est affecté. C’est une façon élégante de se sortir de ce pétrin. Élargissons le WorldTour de dix-huit à vingt équipes et il n’y aura pas de perdants. »
Sylvan Adams a contacté l’Union cycliste internationale et espère trouver une solution par la « voie normale ». Sinon, il est prêt à aller au tribunal et à se battre légalement.
« Si je perds, je les traîne en justice. Si je perds mes sponsors, ça va me coûter des millions. Si je peux démontrer que l’UCI n’applique pas ses règles de manière cohérente, j’ai un très bon dossier. Je déteste les poursuites judiciaires. Personne ne gagne au tribunal, seulement les avocats. »