Hier, alors que Remco Evenepoel enfilait son maillot rouge de leader de la Vuelta avant la dernière étape aujourd’hui, deux Grands Noms du cyclisme sont venus lui rendre hommage avec Alejandro Valverde et Alberto Contador. Et justement, Evenepoel est fan de ces deux champions ainsi que de Vincenzo Nibali et Philippe Gilbert qui terminent leurs carrières alors que le jeune Belge ne fait que la commencer.
Remco Evenepoel : « Incroyable, je suis maintenant photographié avec mes deux idoles
Alberto est l’une des mes idole. Je pense que c’est super que je vienne de le rencontrer. Il est également particulier que mes victoires cette saison coïncident avec le départ à la retraite d’un certain nombre de coureurs pour lesquels j’ai une grande admiration (Alejandro Valverde et Philippe Gilbert).. Ma victoire à Liège-Bastogne-Liège a coïncidé avec le dernier Liège de Philippe Gilbert. Quand j’ai gagné San Sebastian cette année, c’était la dernière fois pour Valverde. Et ma victoire finale sur la Vuelta signifie aussi que c’est le dernier de Valverde et Nibali . C’est un honneur pour moi d’avoir pu réaliser cela devant mes idoles. »
Sur RTBF, El Pistolejo Alberto Contador a confié son admiration pour le jeune Belge; » Remco est un grand talent, un coureur incroyable. Remco a gagné beaucoup de courses, des courses d’un jour. Mais une victoire dans un Grand Tour de trois semaines, c’est un autre niveau. Cela peut lui ouvrir la voie vers d’autres rêves. Le Tour de France, je suis sûr qu’il a l’ambition de le gagner un jour. Ce sera très important de gagner cette Vuelta dans cette optique-là mais également pour lancer un message à son équipe. Lui faire comprendre qu’il aura besoin d’une équipe à son niveau dans le futur. Une équipe au niveau des formations Jumbo-Visma, UAE et Ineos.
Je pense que Remco n’a pas de limites. C’est impossible de lui mettre des limites maintenant. Il n’a que 22 ans. C’est déjà le présent du cyclisme mais il a aussi le futur dans ses jambes. «