Remco Evenepoel (Quick Step Alpha Vinyl) est bien parti pour succéder à Freddy Maertens au palmarès des Belges vainqueur de la Vuelta. Mais ce Grand Tour n’est pas fini et il reste encore de étapes difficiles avant Madrid.
Quoiqu’il en soit, il a reçu le soutien de son compatriote Wout Van Aert actuellement au Quebec. Wout van Aert est déçu pour son ami Primoz Roglic qui a été contraint d’abandonner sur chute et désormais il espère que Remco remporte ce Grand Tour
Wout van Aert sur le Het Nieuwsblad:
« Ce que Primoz a fait là était très intelligent et surprenant. Personne ne s’attendait à cela de la part d’un coureur de classement général sur cette étape. C’était vraiment dommage de le voir chuter. J’ai vu immédiatement que c’était un coup dur et que, même s’il avait pu continuer, ce ne serait pas facile. Un drame. »
Tout le monde croise les doigts pour un nouveau vainqueur dans un grand tour
« Avec Primoz, son plus grand adversaire est hors course. Un vrai gagnant aussi, qui a déjà plusieurs grands tours à son actif. Il travaillait sur une grande Vuelta et avait certainement encore des projets pour le dernier week-end. »
S’il Remco me surprend ? Oui et non. J’ai toujours cru en ses capacités, mais il s’est retrouvé dans une situation qu’il n’avait jamais connue auparavant. Il défend ce maillot avec force depuis longtemps. Je ne dirais pas que c’est surprenant, mais avant cette Vuelta, c’était un point d’interrogation pour tout le monde de savoir s’il serait réellement capable de le faire.
Je ne suis pas sur la Vuelta, donc pour moi le meilleur coureur peut gagner. (sourires) C’est agréable de voir ce qui se passe en Belgique en ce moment. Tout le monde croise les doigts pour un nouveau vainqueur dans un grand tour. Nous sommes un pays avec une énorme histoire cycliste, mais cela fait trop longtemps que nous attendons quelqu’un qui se bat vraiment pour gagner une Grand Tour. Remco est l’un des coureurs les plus forts du Tour d’Espagne depuis des semaines, il mérite donc de remporter la victoire finale. »