La soirée a commencé de manière désastreuse avec une démonstration de débilité de hooligans, entre autres, à Nice. Le match n’a finalement délivré aucun vainqueur entre les Aiglons et Cologne (1-1). Un peu plus tard dans la soirée, Rennes, Monaco et Nantes sont tous sortis vainqueurs de leurs duels européens. La surprise de la soirée a eu lieu à Old Trafford où la Real Sociedad s’est imposée face aux Red Devils.
Encore une fois un stade français aura été le théâtre d’inacceptables actes lors de joutes européennes. On dénombre 18 blessés dont un supporter du PSG venu avec les allemands. Il serait en « urgence absolue » après une chute d’une tribune.
La Préfecture a indiqué que « ce sont les Allemands qui ont chargé » Une minorité dans les rangs (nombreux) de supporters venus pour le football. Sur une vidéo, on voit d’ailleurs les supporters de Cologne s’opposer aux fauteurs de trouble.
Reste à faire la lumière sur la présence d’une banderole des « Supras Auteuil » parmi les supporters allemands ce qui accréditerait la thèse de la présence de supporters parisiens qui auraient profité du trouble pour semer le chaos avec les hooligans allemands. On peut aussi se demander pourquoi le dispositif de sécurité était aussi léger avec qu’on sait que les supporters de Cologne se déplacent en masse.
Sur le terrain, après 55 minutes de retard, le coup d’envoi a été donné et les Niçois ont déçu. Cologne a mené grâce à Tigges (19e). Heureusement, Delort a limité la casse sur penalty (62e) pour un nul (1-1) insuffisant.
Rennes n’est pas plus convaincant mais a le mérite d’avoir arracher la victoire contre le modeste club chypriote de l’AEK Larnaca (1-2). Theate a ouvert la marque (29e) puis Larnaca a égalisé par Sanjurjo (33e) et il a fallu attendre le bout des arrêts de jeu pour voir Assignon placer sa volée victorieuse (90+4) !
A la Beaujoire, Nantes a aussi du s’arracher pour venir à bout de l’Olympiakos (2-1). Là encore, les Français ont mené grâce à Mohamed (32e) mais les Grecs ont profité d’un but contre-son-camp de Moutoussamy (50e) pour revenir dans le match. Les Canaris on arraché la victoire en toute fin de rencontre grâce à une tête de Guessand à réception d’un centre de Blas (90+3).
Score aussi étriqué pour Monaco mais les conditions étaient tout autre en Serbie face à l’Etoile Rouge de Belgrade (0-1). Golovine a provoqué une faute de Srnic (72e) et c’est Breel Embolo qui a assuré le succès monégasque en prenant Zvezda à contre-pied (74e).
Photo : screen W9