Les Lensois ne sont plus co-leaders avec le PSG et l’OM. Lens a arraché le nul à Reims (1-1) et s’en sort plutôt bien. Il n’y a pas eu de vainqueur non-plus entre Brest et Strasbourg (1-1) alors que Lorient s’est imposé à Ajaccio (0-1) et que Clermont a dominé Toulouse (2-0).
Les Lensois n’ont pas réussi à poursuivre leur série de victoires. Reims s’est encore appuyé sur Balogun qui a été décisif une nouvelle fois (72e). Juste avant, Machado avait été exclu pour les Sang et Or (67e) et Da Costa avait touché le poteau (50e).
Ca ressemblait au traquenard parfait, mais, suite à une remise de Sotoca, Openda place sa tête efficacement pour égaliser (83e).
Le point du nul est au moins sauvé pour le RCL grâce aussi à Samba qui repousse une dernière tentative de Gravillon (85e).
Derrière, on attendait les performances de Brest et Toulouse qui devaient se racheter après des performances décevantes ces dernières semaines. Pour le promu toulousain, c’est encore insuffisant dans l’efficacité notamment. Mené par Clermont sur une erreur de marquage dont a profité Gonalons pour ouvrir la marque (48e), Toulouse a cédé face à des Clermontois en forme qui ajoutent un dernier but par Cham (90+6) et intègrent le top 10. Les joueurs de Philippe Montanier sont aux portes de la zone rouge.
A égalité de points avec le Téfécé, mais du mauvais côté de la porte, on a le Stade Brestois. Bien partis contre Strasbourg avec avec un but de Lees-Melou (6e), les Finistériens sont retombés dans leur travers avec un penalty concédé par Dari et transformé par Ajorque (28e).
Malgré le rouge de Prcic (31e), Strasbourg a tenu le choc et aurait même pu repartir avec la victoire sans une parade exceptionnelle de Bizot devant Gameiro (90+1). Strasbourg reste aussi dans la zone rouge.
Tout au fond de la zone rouge, on retrouve Ajaccio et les Corses n’ont pas profité de la réception de Lorient pour se relancer. Dans un match soporifique avec des Ajacciens incapables de créer le danger, Lorient a raflé victoire grâce à Ouattara qui a effectué une belle percée après avoir été lancé par Le Fée (51e).
Avec ce succès (0-1), les Merlus remontent au sixième rang et l’AC Ajaccio est plus que jamais lanterne rouge de la Ligue 1.
Photo : screen Prime Video