Le nombre élevé de coureurs positifs au covid sur la Vuelta a España 2022 a soulevé sa première grande controverse après les propos du message de José Herrada sur Twitter.
Le coureur de l’équipe Cofidis a posté un message juste après le résultat positif de Juan Ayuso, qui pour l’instant continuera la course car il est supposé avoir une faible charge virale.
« Que le cirque continue » peut on lire dans la dernière phrase du message de José Herrada, qui a dû abandonner la course après un autre positif. Comme il l’a déclaré, il est parti par décision commune avec son équipe.
Il convient de rappeler que le protocole covid régissant la Vuelta, le même que celui du dernier Tour de France, permet à un coureur de poursuivre la course si, malgré un contrôle positif, sa charge virale est faible. Dans tous les cas, la décision finale du retrait d’un coureur positif est prise après une décision commune de son équipe et de son médecin, puis avec le directeur médical de la course, et le dernier mot est donné par le médecin de l’Union cycliste internationale (UCI).
Pour mieux comprendre le protocole et savoir quand un coureur doit abandonner ou non, il faut savoir s’il peut infecter d’autres coureurs, d’où l’analyse de la charge virale. Si elle est élevée, il doit abandonner, et si elle est faible, il peut continuer. Il existe un précédent sur le dernier Tour de France 2022 avec le Luxembourgeois Bob Jungels, qui a été testé positif avec une faible charge virale, a continué la course, s’est rétabli et a gagné une étape
Simon Yates (Bike Exchange) et Pavel Sivakov (Ineos), premiers au classement général, se sont retirés après la deuxième journée de repos alors qu’ils se sentaient asymptomatique.
Bien que le protocole soit le même pour l’ensemble du peloton, les récents abandons de trois coureurs de Kern Pharma (qui étaient asymptomatiques) ont soulevé les premières questions sur l’ampleur du retrait des coureurs après un contrôle positif.
Plus tard, les propos tenus pas Jesús Herrada, frère de José et coéquipier chez Cofidis, qui a insinué sur Television Espagnole qu’il y avait de nombreux coureurs qui continuaient à courir même s’ils étaient positifs, ne sont pas passés inaperçus :
Jesus Herrada « Nous entendons dire qu’il y a beaucoup de coureurs positifs qui courent dans le peloton ».
Son frère José a posté aussi un message laissant planer le doute sur le sérieux de ce protocole au sein de la Vuelta
» Certains rentrent chez eux sans connaître leur charge virale. D’autres courent en sachant qu’ils sont positifs en attendant les résultats de la charge virale. Que le cirque continue!
Et non, je ne parle pas d’Ayuso, comme quelqu’un l’a déjà dit, surtout parce que je ne connais pas son cas suffisamment en profondeur pour en parler. »