Le Français Bryan Coquard quitte la Vuelta et rentre chez lui ce vendredi soir pour participer à d’autres courses de moindre importance. Mais il doit obtenir l’approbation de l’organisation de la Vuelta pour prendre le départ de ces autres courses en premier lieu. Si la Vuelta refuse, il ne peut se présenter ailleurs.
L’ Italien Davide Cimolai a expliqué le paradoxe de cette situation, ceux des points UCI plus importants sur des courses moins prestigieuses que la Vuelta
David Cimolai sur Wielerflits . « Bryan Coquard abandonne la course aujourd’hui pour prendre des points UCI dans d’autres courses.
Nous devons marquer des points, mais je pense que c’est ridicule. Il y a eu beaucoup de stress toute l’année. Le paradoxe de la situation est que sur les petites courses, on peut gagner beaucoup plus de points.
L’année dernière, par exemple, avec une troisième place dans une étape du Tirreno et deux deuxièmes places sur des étapes du Giro d’Italia, j’ai récolté environ 100 points, alors que d’autres coureurs récoltent 125 points en gagnant une petite course. »
Malgré son opinion personnelle, Cimolai devra se faire à la situation.
« Je n’en suis pas heureux, mais je comprends l’équipe. L’objectif est de rester dans le WorldTour, et même si nous restons calmes, ce sera un défi. Je ne m’attendais pas à ce que l’année se passe comme ça, mais je vais me taire et faire mon travail
En ce moment, Cofidis lutte contre la relégation du WorldTour. L’équipe française est toujours du bon côté mais n’a qu’une petite avance sur Lotto Soudal, la première équipe dans la zone de relégation.