La Vuelta est touchée par le covid, de nombreux coureurs ont été contraint de quitter l’épreuve après des tests positifs. Y a-t-il une explication et, surtout, une solution comme le demande Sporza?
Thomas De Gendt à Sporza: « L’immunité baisse e après la piqûre de rappel, non ?
Pendant les longs trajets, dans les moyens de transports, tout le monde portait son masque. Les médias le font aussi, mais c’est plein de gens ici dont on ne sait pas s’ils ont été testés.
Sur les cols, les gens vous crient aussi au visage quand vous passez à 8km/h. Il n’y a donc pas de vent pour chasser les particules du virus. Cela va encore faire des ravages dans les prochains jours.
On pourrait rendre obligatoire le port du masque par le public lors de notre passage. Cela peut déjà aider.. Et les coureurs doivent aussi prendre leurs responsabilités : porter un masque dans l’hôtel où il y a aussi d’autres clients. .
Vous ne pouvez pas arrêter ce virus, mais vous pouvez faire de votre mieux pour le retarder le plus longtemps possible. »
Son compatriote Jan Bakelants (Intermarché Wanty Gobert) est pense que la proposition de De Gend est valable
Jan Bakelants :. »Cette idée me trottait dans la tête depuis un certain temps et elle est en train de se concrétiser
Mais il y a eu des choses qui auraient pu être différentes dès le début. Je pense à un véritable test PCR pour l’ensemble du peloton aux Pays-Bas, mais cela n’a pas eu lieu. Et obligation de masque de bouche pour le public. Mais il n’y en avait pas. Mais c’est comme ça! Si ça vient, ça vient. Si ça ne vient pas, qu’il en soit ainsi »