Le PSG a vaincu Toulouse (0-3) malgré les exploits de Dupé pendant que Lens faisait le plein contre Lorient (5-2). Rennes a pris le meilleur sur Brest en fin de match (3-1) alors que Marseille a fait le minimum contre Clermont (1-0) et reste en tête en compagnie de Lens et du PSG. A signaler le réveil de Nice qui s’impose à Lille (1-2).
Les trois leaders resteront leaders. A Toulouse, le PSG a longtemps buté sur Dupé avec Messi (9e, 25e) et Mbappé (10e), 37e) mais Neymar parvient à trouver la clé en allant battre le portier toulousain de près (37e).
En seconde période, Dupé repousse encore Messi (49e) mais doit s’incliner face à Mbappé, parfaitement servi par l’Argentin (50e). Le gardien de Toulouse s’illustre une dernière fois face à Mbappé (73e) mais Paris ajoute un dernier but par Bernat (90e).
A Bollaert, Lens s’est logiquement imposé contre Lorient (5-2). Après une énorme occasion gâchée par Poreba, Sotoca met le RCL en tête (24e) juste avant que Saïd ne s’offre un slalom dans la défense bretonne (28e). Pas inquiété, Lens se fait toutefois piéger sur un contre conclu par la Madjer de Moffi (41e).
L’attaquant des Merlus remet même les deux équipes à égalité sur un corner après le repos (51e). Six minutes après, les Nordistes reprennent leur marche en avant par Abdul Samed (57e). Sotoca s’offre un doublé (79e) puis Openda, en solo, corse l’addition à 5-2 (86e)
Du côté du Vélodrome, Marseille a été longtemps malchanceux contre Clermont mais s’impose quand même de justesse (1-0). Rongier (19e) puis Tavares (24e) ont tiré sur la barre transversale clermontoise. Il faut un corner de Payet repris de la tête par Gueye pour tromper Diaw (49e). Ca sera le seul but du match, et ce, malgré le penalty obtenu et gâché par Alexis Sanchez qui a vu le portier auvergnat repousser sa tentative (86e). Marseille reste ainsi, en compagnie du PSG et de Lens, en tête de la Ligue 1.
Le LOSC, lui, se demande encore comment il a pu perdre cette rencontre. Nice a cadré deux fois, sur ses deux penalties (Delort, 22e) et Pépé (29e). Lille avait pourtant ouvert la marqué sur un tir de Bamba dévié par Todibo (20e). Les Aiglons ont pu compter sur un Schmeichel infranchissable qui a dégouté Gomes (55e, 60e, 90+3), Zhegrova (57e) et Yazici (61e) pour sceller le succès de l’OGCN (1-2).
Enfin le derby breton entre Rennes et Brest a maintenu le suspense jusqu’au bout. Pas dans un grand jour et face à un Bizot inspiré, les joueurs de Genesio n’ont dû leur salut qu’à un coup de pied arrêté où Rodon prend le dessus sur Dari pour ouvrir la marque (53e). Cependant, Brest réagit immédiatement avec Honorat qui s’y prend à deux fois mais trompe Mandanda (57e).
Le match nul paraît inéluctable mais l’entrée d’Hamari Traoré change tout. Il profite du moment où Dari trébuche pour percuter et centrer fort pour Terrier qui marque de la tête, encore (90e). Brest décide de partir à l’assaut et se fait prendre, Abline et Chardonnet sont à la lutte : le ballon revient sur Doué, 17 ans, qui part en trombe et élimine Dari d’un crochet pour tromper Bizot (90+2). En deux minutes, le derby breton a choisi son vainqueur.
En début de soirée, Troyes a surpris Monaco alors qu’Angers et Ajaccio confirment leurs difficultés.
Photo : screen Prime Vidéo