Ca se resserre en tête de la L2. Caen piétine contre Pau (1-1) et surtout Annecy crée l’exploit à Dijon (0-2). Les anciens de Ligue 1 ont brillé : Saint-Etienne atomise Bastia (5-0) et Bordeaux surclasse Quevilly-Rouen (4-0).
Tout d’abord, ce qui a frappé dans cette journée de L2 en milieu de semaine, c’est une certaine révolte des mal classés. Avec ses points de pénalité, Saint-Etienne était forcément lanterne rouge et on peut dire que les Verts ont lancé leur saison avec un Jean-Philippe Krasso de gala.
Pour lancer son match, le buteur stéphanois offre l’ouverture du score à Yvann Maçon (8e).
Un peu plus de dix minutes après, le héros de la soirée est à la réception d’un centre de Chambost pour son premier but de la soirée (19e).
Peu après la demi-heure de jeu, Krasso joue un une-deux avec Palencia et s’en va battre Placide (33e). Trois minutes après, Palun retient grossièrement Krasso en pleine surface (35e). Le penalty sifflé est transformé par Krasso en prenant Placide à contre-pied (36e).
En seconde période, Jean-Philippe Krasso va chercher son quatrième but d’une belle demi-volée (62e). Saint-Etienne a écrasé Bastia (5-0) et peut fêter son premier succès et, sans doute, le départ de sa saison.
Autre équipe en galère, Pau, et les Palois ont ramené le match nul de Caen. Le 19ème de L2 a même mené au score grâce à un splendide coup-franc de Saivet (7e). Même si le leader a rapidement égalisé par Abdi (23e) il n’a jamais réussi à prendre l’avantage et s’est même énervé à l’image d’Essendé qui a été exclu (90e).
L’exploit de la soirée est pour Annecy. Le promu signe son premier succès de sa saison en L2 sur la pelouse de Dijon. Un penalty de Bosetti (40e) et un dernier but de Shamal (90+2) ont éteint le DFCO mais il est dommage que la victoire annécienne soit entachée de deux cartons rouges pour Temanfo (75e) et Mouanga (90e).
De son côté, Bordeaux a aussi fait fort contre Quevilly-Rouen avec un large succès (4-0) obtenu grâce à des buts de Maja (6e, s.p.), Pendant (csc 20e), Bakwa (41e) et Delaurier-Chaubet (76e). Les Normands évoluaient à dix depuis l’expulsion de Sissoko (15e).
Dans les duels du haut du classement, Amiens a concédé le nul contre le Paris FC à la Licorne (1-1). Iglesias (65e) ayant répondu à Arokodare (59e). Sochaux, lui a fait un joli coup en s’imposant à Guingamp (1-2). L’EAG menait au score par Lemonnier (21e) mais les Lionceaux ont raflé la mise par Ndour (37e) et Doumbia (80e).
Metz a largement dominé Rodez (1-4) et se replace tout comme Le Havre qui repart avec les trois points de Laval (1-3). L’autre équipe qui a raflé la mise loin de chez elle, c’est Valenciennes sur la pelouse tachetée de Niort (0-1).
Enfin, match à suspense entre Grenoble et Nîmes mais ce sont les Grenoblois qui remontent vers la première partie du classement avec une victoire (3-2).
Photo : screen Beinsports