L’ancien professionnel Scott Sunderland est le directeur de course des prochains championnats du monde de cyclisme qui auront lieu à Wollongong chez lui en Australie dans un mois, du 18 au 25 septembre.
Scott Sunderland a conçu le parcours. Sur Sporza, il a détaillé un peu plus le profil de la course. Certains sprinteurs y seront malgré les bosses assez raides.
![Scott Sunderland, directeur de course des mondiaux à Wollongong:"Un parcours difficile" 7 spoz](https://www.be-celt.com/wp-content/uploads/2022/08/spoz.jpg)
Scott Sunderland à Sporza: « C’est un parcours difficile, avec plus de 4 000 de dénivelés positifs. Il commence par une grande boucle, qui comprend une montée de 8 km à une moyenne de 7%. Ce sera plus difficile que ce à quoi les gens s’attendent.
Ceux qui y auront survécu à la première parti rentreront alors dans le circuit final, avec à chaque fois la montée de Mount Pleasant (12 fois pour les élites hommes, 6 fois pour les élites femmes)
« C’est un tour rapide qui est principalement plat. Juste avant Mount Pleasant, il y a un peu de faux plat, puis les coureurs tournent à gauche et « Bam ! » , ils auront à faire à des secteurs montant immédiatement, de 19-20%.
« On pourrait comparer la montée aux Berendries ( province belge de Flandre-Orientale ) mais en un peu plus long. Il y a aussi des parties où cel s’aplatit un peu. Ensuite, il y a une descente très rapide, avec des vitesses allant jusqu’à 90 km/h. Quelque chose pour les audacieux, aussi. Une fois qu’ils sont en bas, il ne reste qu’un peu plus de cinq kilomètres jusqu’à l’arrivée, avec les trois derniers kilomètres sur des routes larges le long de la mer. »
Je pense à des gars comme Van Aert et Van der Poel
« Vous avez besoin de puissance et de vitesse, mais vous devez également être capable d’aller en profondeur. Je pense que des gars comme Van Aert et Van der Poel seront heureux avec ce parcours. Bien que j’aime aussi ajouter Pogacar. Pour lui aussi, c’est un très beau parcours et il s’y prépare à 100%. »
Pour les sprinters, ce sera difficile. Un Démare doit pouvoir faire face, surtout quand il roule comme sur la Druivenkoers. Jakobsen ? Alors il devra apporter son meilleur jeu. Peut-être qu’il peut être un plan B pour Van der Poel. Mais n’oubliez pas Van Baarle ! »
La météo: fin septembre marque la fin de l’hiver en Australie, donc de la pluie
» Si la météo est bonne, il fera 25 degrés et du soleil. Mais l’hiver sera bientôt terminé à Wollongong et il y a eu beaucoup de pluie ces derniers mois. En raison du phénomène météorologique El Niño, il y a eu de fortes précipitations et même des inondations sur la côte est. Selon l’Australien Frank De Boosere, cela se poursuivrait même jusqu’à début octobre.
Alors si le temps est mauvais, on parle de 12 degrés et de froid. Et peut-être aussi beaucoup de pluie. Un vrai temps de Flandre ! «
![Scott Sunderland, directeur de course des mondiaux à Wollongong:"Un parcours difficile" 8 ouea](https://www.be-celt.com/wp-content/uploads/2022/08/ouea.png)