Au début du mois, Fabio Jakobsen s’est couronné du titre de champion d’Europe à Munich sur un profil taillé pour les sprinteurs était taillé pour les sprinters. Mais le profil des mondiaux à Wollongong en Australie n’est pas propice aux sprinteurs, plutôt à des puncheurs. Le sélectionneur des Pays Bas a donc pris la décision de ne pas l’emmener.
Le sélectionneur national Koos Moerenhout : « Fabio est assez ambitieux et il a toujours quelque chose en plus lors des championnats. Mais sur ce parcours, un autre scénario qu’un sprint se déroulera. Nous devons faire des choix. Nous en avons longuement parlé et il comprend.
C’est un parcours difficile. Les habitants de la région disent que c’est l’Amstel Gold Race qui rencontre Liège-Bastogne-Liège. Assez tôt dans la course, il y a une montée difficile et ensuite il y a douze tours avec à chaque fois une montée de 1,1 kilomètre assez raide. Ce seront des montagnes russes et sélectives ».
Mathieu van der Poel leader?
« Il est clair que j’aimerais avoir Mathieu comme leader de l’équipe. Alors nous avons un très bon atout en main. Il ne va pas là-bas juste pour participer. Mathieu a la capacité de se remettre en forme très rapidement. Espérons que cela se produise maintenant. »